Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2016

5 ans d'Eclats de lire !

 5 ans d'éclats de lire.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14:10 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0)

21/11/2016

Prix des lecteurs "M.O.T.S." des 4 villages

Embarquement et décollage réussis !

Samedi, à la bibliothèque Eclats de Lire, devant un public d'élus et de plusieurs dizaines de lecteurs venus de nos 4 communes, la sélection du prix des lecteurs « M.O.T.S. des 4 villages » a été révélée par les bibliothécaires des médiathèques de Messimy, Orliénas, Thurins et Soucieu.

Pour cette nouvelle édition, un mot d'ordre : faire voyager les lecteurs sur cinq continents en proposant, pour les romans,  des textes écrits par des auteurs provenant d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie. Pour les BD, la sélection s’est portée sur des histoires se déroulant au Zaïre, en Amérique du Nord, au Brésil, en Iran, en France et en Australie.

Romans
Nigéria, Les Pêcheurs, Chigozie Obiama, L'Olivier
Jamaïque, L’Authentique Pearline Portious, Kei Miller, Zulma
Inde, La mort de Mitali Dotto, Anirban Bose, Mercure de France
France, Une bouche sans personne, Gilles Marchand, Aux Forges de Vulcain
Australie, À  toute berzingue, Kenneth Cook, Autrement

Bandes dessinées
Zaïre, Mobutu dans l’espace, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro, Futuropolis
Amérique du Nord, Etunwan, celui qui regarde, Thierry Murat, Futuropolis
Brésil, Deux frères, Gabriel Bá, Urban comics
Iran, Love story à l’iranienne, Jane Deuxard et Deloupy, Delcourt
France, L’Été Diabolik , Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, Dargaud
Australie, Le Crime qui est le tien, Zidrou et Philippe Berthet, Dargaud

prix-mots-2016-affiche

Cette année encore,  un panel d’œuvres tout à fait étonnantes et extrêmement riches sont en lice et devraient  occasionner des discussions et des débats très intéressants entre les lecteurs. Tous les lecteurs qui le souhaitent peuvent se joindre aux voyageurs.

Deux escales sont proposées :
vendredi 24 mars, médiathèque de Thurins : projection d’un film indien
– samedi 13 mai, médiathèque de Messimy : rencontre avec Gilles Marchand, auteur d’Une bouche sans personne

Arrivée le vendredi 9 juin à la Maison des activités de Messimy, avec un débat et le résultat des votes.

Merci de remettre votre bulletin dans l'une des 4 bibliothèques participantes -ou de l'enregistrer en ligne sur le site des bibliothèques du Pays Mornantais- avant le 7 juin 2017.

Notons l’enthousiasme et la générosité des éditeurs qui ont publié les romans en lice, et ont offert aux bibliothèques des exemplaires gratuits des ces derniers. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Enfin, pour accompagner la lecture de toutes ces merveilles, les bibliothécaires mélomanes ont procédé à un choix éclectique de pistes musicales qui évoquent le voyage et/ou l’évasion. Une playlist de 43 titres est disponible en écoute ici.

Bon voyage à toutes et à tous !

10:34 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0)

10/11/2016

Prix M.O.T.S.

Le prix des lecteurs des 4 villages est de retour !

Embarquement et décollage immédiats

samedi 19 novembre à 10h30

à la bibliothèque Eclats de Lire

  prix des lecteurs

Bon voyage avec AIR M.O.T.S. !

et pour l'ambiance, la playlist qui s'évade...

 Learning to fly Pink Floyd - L’hôtesse de l’air Jacques Dutronc - Voyage , voyage Desireless  - On the road again Bernard Lavilliers - Sur la route de Memphis Eddy Mitchell - Lindberg Robert CharleboisIl voyage en solitaire Gérard Manset - Je pars  Nicolas Peyrac - New York avec toi  Téléphone / Jean Louis Aubert - Mobilis in Mobile L'affaire Louis' Trio - Les voyages en train Grand Corps Malade - African night flight David Bowie - Emmenez-moi  Charles Aznavour - Voyage  Charlotte Gainsbourg - Santiano Hugues Aufray - Road runner The Modern Lovers - The Passenger Iggy Pop - Allo Papa Tango Charlie Mort Shuman - Clandestino, Manu Chao - Voyage en Italie Lilicub - Mon copain Bismarck Nino Ferrer - Have love, will traell The Sonics - California Dreamin’, The Mamas and the Papas - Born to run, Bruce Springsteen - Alone in Kyoto, Air - Puisque vous partez en voyage Françoise Hardy - Comme un avion sans ailes Charlélie Couture - Orinoco flow Enya - Vesoul Jacques Brel - La nuit je mens Alain Bashung26 A (Clouds in the sky) The Nits -

09/10/2016

Le bonheur au travail

 Samedi 15 octobre à 10h30

travail, stress

Débat-conférence

animé par Thierry Morlet, ergonome

Bibliothèque de Soucieu-en-Jarrest

entrée libre

 

Au sujet du livre Le bonheur au travail ? Regards croisés de dessinateurs de presse et d'experts du travail, aux éditions du Cherche-Midi :

Métro... boulot... fou-rires...

Les questions liées au travail, à l’emploi et aux entreprises occupent le champ médiatique et mobilisent citoyens et politiques. Comment les dessinateurs de presse s’en font-ils l’écho ?
De l’orientation professionnelle jusqu’à l’âge de la retraite, les différentes étapes d’un parcours de vie au travail sont aussi l’occasion pour les spécialistes en sciences humaines et sociales de faire partager leurs réflexions sur le monde du travail et son devenir.

Dessins de ALBERT, AUREL, BABOUSE, BOUTANT, BROUCK, CAMBON, CHALVIN, CHAPPATTE, CHARB, CHEREAU, CHIMULUS, DELIGNE, ECHEVIN, FAUJOUR, GABS, GROS, IXENE, JIHO, LACOMBE, LASSERPE, LECROART, LOUP, MRIC, MUTIO, MYKAÏA, NENNY, PANCHO, PESSIN, PLANTU, RANSON, REVENU, SAMSON, TIGNOUS, UCCIANI, VOUTCH.

Textes de Philippe ASKENAZY, Béatrice BARTHE, Jean-Yves BOULIN, Fabrice BOURGEOIS, Christine CASTEJON, Yves CLOT, François DANIELLOU, Christophe DEJOURS, François DESRIAUX, Pierre FALZON, Charles GADBOIS, Alain GARRIGOU, Corinne GAUDART, Michel GOLLAC, Danièle LINHART, Even LOARER, Joël MALINE, Philippe MEHAUT, Karen MESSING, Anne-Françoise MOLINIE, Yves ROQUELAURE, Jean SCHRAM, Francis SIX, Laurence THERY, François VATIN, Serge VOLKOFF, Moustafa ZOUINAR.

Nombreux livres sur cette thématique disponibles à la bibliothèque.

12:56 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : travail, stress

02/09/2016

Concert des Percussions de Treffort

concert

Les percussions de Treffort

Le spectacle Ça rythme à quoi ! propose des pièces musicales récentes ou traditionnelles, où tambours et percussions tiennent une place de choix. Ce spectacle est une invitation à voyager entre tradition et création, une expérience sonore à vivre, une aventure musicale où les percussions font vibrer l’esprit.

Ateliers musicaux

Les musiciens des Percussions de Treffort interviendront dans le cadre de deux ateliers de création musicale dans l’après-midi du 7 octobre 2016, avec les partenaires volontaires :

Ecole de musique de Soucieu-en-Jarrest

MAS Soleil

Ecole publique des Chadrillons

Ecole privée St Julien

Ferme de Verchery

Les professionnels et les amateurs peuvent s’enrichir mutuellement.

Le travail de ces ateliers musicaux constituera l'amorce de la soirée.

Pour un parcours musical et humain atypique !

13:46 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert

20/07/2016

Troc de livres

Livres en liberté

Livres en liberté.jpg

 Troc tout l’é

 

Vous partez en vacances et voulez laisser vos livres sur place ? Vous avez peur de les salir à la mer ? Vous craignez de les perdre ? Vos enfants ont grandi ? Vous faites du rangement ? Vous libérez vos étagères ?

Le troc est la solution !

Ouvert à tous & Gratuit

aux horaires d'ouverture de la bibliothèque

08:58 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : troc

07/07/2016

Jeanne Benameur

Gâteau à la farine de châtaignes et compote de pommes au sirop d'érable et calvados !! C'est le menu d'accueil préparé pour le "bouillon" de mai 2016 à Saint-Laurent d'Agny, avant de se pencher sur les nombreux romans de Jeanne Benameur, pour ados et adultes,  lus au minimum par 3 personnes chacun.

Jeanne Benameur née en Algérie en 1952, est venue à 5 ans à la Rochelle, a été professeur avant de vivre de sa plume. Nous la sentons proche de ses lecteurs par sa grande humanité, compassion envers les solitaires, les déracinés, une personnalité attachante.

 

romanVivre , c'est risquer 

regroupe 4 romans ados, bien écrits, sans fioritures : le quotidien de gens ordinaires transcendés par l’amour, l’amitié, l’entraide. Il se passe peu d’événements, la réflexion domine.

Quitte ta mère : Bastien grandit pendant les vacances au bord de la mer chez son grand père, veuf, se laissant aller. Il décide de rester vivre avec lui.

Si même les arbres meurent (2000) : drame de l'accident et de la mort du père vécus par les deux enfants complices et « retirés » du monde.

La boutique jaune : entraide, soutien aux immigrés, retour sur le passé d'une petite ville.

Une heure, une vie (2004) : Séparation des parents, leur fille s'invente des vies, belle histoire d'amour.

 

romanOtages intimes (2015)

Un photographe de guerre Etienne a été libéré, c'est sa difficulté à « revivre », se réadapter.

Beau portrait de la mère qui a fait connaître la musique aux 3 enfants, retour sur le passé de chacun.

 

romanLes Demeurées  (2000)

Son premier roman pour adultes, court et poignant. Fusion totale entre une petite fille et sa mère, rejetée par le village parce que « abrutie». Arrivée d’une institutrice qui essaie d'éveiller la fillette… Vocabulaire choisi, une tragédie à l'antique d'une magnifique intensité.

 

romanPas assez pour faire une femme (2007)

Réflexion sur la condition de la femme dans les années 70, une jeune étudiante réfléchit sur la non-liberté de sa maman inféodée à son mari.

 

Le Ramadan de la parole (2007)

Dialogue entre une mère et sa fille à l'adolescence, sous forme de 3 histoires de jeune fille : une en rébellion / une qui ne parle pas / une qui s'oppose à la marchandisation du corps de sa mère par la publicité.

 

romanLes insurrections singulières (2011)

Un garçon de 40 ans travaillant dans l'usine de son père s'insurge contre la délocalisation au Brésil.

 

romanÇa t'apprendra à vivre (2003)

A  5 ans, en 1958, elle vit dans la prison dont le père est directeur en Algérie, puis elle déménage à la Rochelle. Comment s'habituer au déracinement ?

 

romanProfanes (2012)

Un chirurgien à la retraite organise ses vieux jours en employant 4 personnes qui ne doivent pas entrer en contact. Il a perdu sa fille très jeune, sa femme est partie. Globalement, ce roman a beaucoup plu, mais son interprétation varie selon les lectrices : est-il est égoïste et dominateur, ou bien, est-ce un homme qui se cherche, qui a besoin de s'entourer pour survivre.

 

romanLes mains libres (2004)

Une femme âgée maintient chaque chose absolument à sa place dans l’appartement de son mari disparu. Son espace de liberté est contenu dans les brochures de voyages qui la font rêver. Jusqu’à sa rencontre, esquissée mais intense, avec un jeune homme aux mains voleuses. Un roman intense autour du vide, de la lecture et de la liberté.

 

Nous avons aussi évoqué Laver les ombres (2008), et les Reliques (2005).

26/06/2016

Atelier origami

Grues, chats, bateaux, flèches,... autant d'origamis que se sont amusés à faire les enfants (et quelques adultes) à la bibliothèque le samedi 28 mai 2016.

Origami vient de Oru "plier" et kami "papier" : c'est l'art du pliage japonais.

origami,animation

Le plus populaire au japon est celui de la grue. Une légende dit : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. »

La feuille de base de l'origami est un carré parfait et la forme est obtenue à partir de pliage successif (sans jamais découper).

Pour devenir un expert du pliage retrouvez à la bibliothèque:

- Origami d'Amandine Dardenne

- Pliages faciles : une feuille de papier et un peu de dextérité de Maryse Six

- Origami : pliages en papier pour grands et petits

origami,animation origami,animation origami,animationEt pour aller plus loin dans l'art du pliage, essayez-vous au Tangrami inspiré du 3D origami technique étonnante de pliage et d'assemblage qui prend l'origami comme modèle. A partir de carrés en papier, on plie des modules triangulaires. Suivant leur mode d'assemblage, on crée des animaux impressionnants, des formes géométriques ou des plantes.

Disponible à la bibliothèque :

- Le Tangrami pour plieurs avancés de Michael Ruder

origami,animation

18:19 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : origami, animation

16/06/2016

Connaître - aménager - respecter notre territoire

3 expositions à visiter à la bibliothèque

 

Bassin versant du Garon

faune, flore, paysages,

ressources en eau et bassin hydraulique

fiches et maquettes du SMAGGA

du 21 juin au 2 juillet

exposition,développement durable,vie de la commune

 P.A.D.D. et P.L.U. à Soucieu-en-Jarrest

Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la commune pour les 10-20 années à venir, et réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme

du 15 juin au 10 juillet

 

Mobilité douce :

se déplacer autrement, on est tous gagnants

exposition HESPUL

du 24 juin au 2 juillet

exposition,développement durable,vie de la commune

07/06/2016

Prix M.O.T.S, les résultats !

C’est ce vendredi 3 juin, à la médiathèque de Thurins, qu’a été révélé le palmarès du prix des lecteurs M.O.T.S. des 4 villages. Ce sont, au total, 100 lecteurs répartis sur les quatre communes participantes, qui ont lu la sélection constituée de 5 romans et 6 BD présentée en novembre dernier.

La soirée a été lancée par Madame Chantal Kramp, adjointe à la culture à Thurins, en présence d’élus d’Orliénas, Messimy et Soucieu-en-Jarrest et d’un public composé d’une cinquantaine de lecteurs. Après un temps d’échanges et de partages nourris autour des titres du prix qui a permis de prendre la mesure de la richesse des approches face à un même ouvrage, le classement a été révélé par les quatre bibliothécaires qui ont commenté les résultats obtenus dans leur médiathèque.

Prix MOTS

Cette édition 2016 du prix a donc mis à l’honneur L’Orangeraie de Larry Tremblay, éd. La Table ronde, pour la catégorie roman et Un certain Cervantès de Christian Lax, éd. Futuropolis  pour la catégorie BD.

Prix MOTS 2

Un temps convivial autour d’un buffet a suivi l’annonce des résultats, pendant lequel les discussions enthousiastes et animées se sont poursuivies.

Karine