Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2017

Retour en cuisine

développement durable, cuisine

Retour en images sur l’atelier cuisine  « Anti-Gaspi »  avec une dizaine de participants.

développement durable, cuisinePesto de fanes de carottes et amandes, et soupe de salades fanées pour les adultes...

développement durable, cuisine

Les enfants ont préféré préparer des gaufres à partir de pain sec, et s’en sont donné à cœur joie !!!

développement durable,cuisine

développement durable,cuisine

développement durable,cuisineAu moment de la dégustation, les lecteurs gourmands ont défilé… Mention spéciale pour les délicieuses gaufres garnies au pesto ou à la confiture de bananes avec peau.

 

Pour aller plus loin, nous avons les livres qu'il vous faut :

 

Apéro BD

bande dessinée

bande dessinée

Dès le décor, le ton était donné pour notre soirée apéro-BD.bande dessinée

Le speed-booking était une première ... tout le monde s'est pris au jeu dans une ambiance bon enfant!

 bande dessinée

 bande dessinée

 bande dessinée

 bande dessinée

La gentillesse et le coup de crayon de Ben ont fait "mouche" ! Il a enchaîné les dédicaces non-stop devant un public conquis par ses dessins :

 bande dessinée

 bande dessinéeEt oui, c'était bien un "apéro BD" !!! ... la preuve : bande dessinée

voilà ! une  belle atmosphère qui colle à l'esprit du festival de la Bulle d'Or.

Thierry Ducroix et Aline Gauthier

10:12 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bande dessinée

15/10/2017

Apéro BD

bande dessinée

18h30   Speed-booking

cours échanges en tête à tête, par périodes de 2 mn

l'art du speed-dating pour le livre : vous ne viendrez pas trouver l'âme sœur mais votre prochaine lecture ! …ou persuader les autres de lire votre BD préférée 

 

19h   Benjamin Jurdic

Discussion et dédicace   

Les Bds de Ben Jurdic : Les Rues de Lyon (La bataille des Tard Venus / La Fanny) et Zoé Babysitter

 

Apéro garni

 ~Gratuit et ouvert à tous~

Informations et programme complet du festival de la Bulle d'or, les 18-19 novembre à Brignais.

09:09 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bande dessinée

20/09/2017

Atelier cuisine anti-gaspi

Que faire avec vos fanes de carottes,  vos laitues défraîchies,  vos restes de pain sec,… ?

Atelier cuisine et dégustation

samedi 14 octobre de 9h30 à 12h30

Bibliothèque de Soucieu-en-Jarrest

Récup & GamellesL’association Récup et gamelles vient partager ses idées et ses recettes avec nous.

sur inscription

nombre de participants limité, à partir de 10 ans

Animation organisée en collaboration avec le service Développement Durable de la Communauté de Communes du Pays Mornantais, pour une alimentation responsable.

Autres ateliers sur inscription : samedi 7 octobre 9h-12h à la bibliothèque de Saint Laurent d’Agny (04 78 48 79 61)  ou mercredi 11 octobre 9h-12h à la maison de retraite de Mornant (04 78 44 18 26).

 L’image contient peut-être : nourriture

28/06/2017

Mes doigts pour peindre

La bibliothèque accueille tout le mois de juin l'exposition "Du bout des doigts" de l'illustratrice Lucie Albon, prêtée par la Médithèque du Rhône.

Mes premières peintures aux doigts.gif

atelier créatif,illustrationUne merveille de poésie, réalisée à partir de techniques qu'on croirait simples... Les enfants -et les parents- ont été fascinés par ces dessins réalisés à la peinture à partir d'empreintes des doigts et de la main.

Réalisation de Lili la souris

Lien vers les vidéos du blog de Lucie Albon

Inspirés par son travail, les enfants ont créé leur propre bestiaire, avec leurs empreintes à la peinture acrylique, encadrés par la plasticienne Catherine Chulliat.

Mes doigts pour peindre (2).jpg

Cet atelier, offert par l'association Bibliothèque Jarézienne, a rassemblé 40 participants !

atelier créatif,illustration

atelier créatif,illustration

13/06/2017

Prix M.O.T.S. des 4 villages 2017 : les résultats !

Vendredi 9 juin, en salle du Conseil de Messimy, le palmarès du prix des lecteurs M.O.T.S. 2017 a été dévoilé devant un public de près d’une quarantaine d’auditeurs. Ce sont, au total, environ 150 participants répartis sur Messimy, Orliénas, Thurins, et Soucieu-en-Jarrest qui ont lu la sélection constituée de 5 romans et 6 BD. 104 lecteurs ont participé au vote.

La soirée a été lancée par Madame Catherine Di Folco, sénateur-maire de Messimy, en présence d’élus des autres communes. De vivants échanges autour des titres du prix ont suivi, permettant encore une fois de faire le constat d’une grande richesse dans les approches des textes. Le fil rouge du voyage sur les cinq continents qui a avait été retenu par les bibliothécaires pour orienter le choix des ouvrages a été fort apprécié, beaucoup de lecteurs ont aimé voyager à travers les livres sélectionnés.

Ont donc remporté le prix cette année :
ÉtuŋwAŋ : Celui-Qui-Regarde de Thierry Murat, chez Futuropolis pour la catégorie BD
La Mort de Mitali Dotto de Anirban Bose, publié au Mercure de France, pour la catégorie roman

Un buffet en plein air a clôt la rencontre et a permis aux lecteurs de poursuivre les discussions autour des ouvrages et de signifier aussi leur volonté de repartir pour la découverte d’une nouvelle sélection en 2018. De la lecture en perspective cet été pour les bibliothécaires... et pour tous les lecteurs qui voudront bien participer aux suggestions de livres !

31/05/2017

Atterrissage du prix M.O.T.S.

Vous êtes invités à venir échanger autour des livres du prix M.O.T.S et découvrir le palmarès vendredi 9 juin à 18h30 à la salle du Conseil  de Messimy.

Pensez  à nous faire parvenir votre bulletin rempli ! (si ce n'est pas déjà fait) date limite : 3 juin

vous pouvez aussi voter en ligne ICI

prix des lecteurs

13/05/2017

Deuxième escale du prix M.O.T.S.

prix des lecteurs

10/05/2017

La jungle de Tangapico

Nous avons accueilli Alexandra Huard, jeune illustratrice talentueuse, avec les élèves de CE2 participant au prix des Incorruptibles.

rencontre d'auteur,illustration

Le dessin, la passion d’Alexandra :

Dès le CP, son moment préféré était l’illustration des poésies, et elle savait qu’elle voudrait, un jour, dessiner les couvertures des livres ! A partir du CE2 et jusqu’aux 4 années intensives de l’école Emile Cohl (après le bac), elle a suivi des cours de dessin. Depuis, et en seulement  6 ans, elle a déjà illustrée 23 livres !!! Nous avons réfléchi à tous les métiers possibles quand on aime dessiner : styliste, dessin textile, designer, artiste peintre, dessinateur de BD ou de dessin animé, architecte, architecte d’intérieur, paysagiste,…

Son inspiration :

Pour Tangapico, Alexandra s’est inspirée de son voyage en Amérique du Sud. Elle a crayonné le fleuve, la jungle, les animaux et les personnes, en remontant le fleuve dans un grand bateau blanc… ça vous rappelle quelque chose ? Elle rêvait d’illustrer une histoire dans la jungle, et a demandé à un auteur de texte, Didier Levy, de la lui écrire. Pour Peter Pan, elle a aussi dû inventer toute une kyrielle de personnages : pirates, sirènes, enfants perdus… c’est le livre qui lui a pris le plus de temps à illustrer : 9 mois ! Heureusement, tous les livres ne prennent pas autant de temps…

rencontre d'auteur,illustration

Au travail !

Tous les enfants sont ensuite passés à l’action, suivant les conseils d’Alexandra : à la peinture noire, ils ont dessiné des palmiers, bananiers,  fougères et autres pour constituer ensemble une jungle luxuriante. Alexandra a eu elle aussi pas mal de travail pour dédicacer –en dessin- tous les albums que les enfants sont venus chercher avec leurs parents ! Une belle rencontre.

rencontre d'auteur,illustration

03/05/2017

Petite recette d'art pariétal

A l’occasion de la très belle exposition dédiée à la grotte Chauvet qui s’est tenue à la bibliothèque en mars dernier, les petits homo-habilis jarréziens se sont essayés à la peinture rupestre. Voici la recette d’un atelier à succès :

  • Une animatrice plasticienne astucieuse
  • Des enfants curieux
  • Du carton
  • Des pigments colorés
  • Quelques jaunes d’œufs
  • Des épices jaune orangé
  • Du sable
  • Des craies grasses
  • Un peu d’imagination

préhistoire,art

préhistoire,artUne quinzaine d’enfants s’est réunie autour de Catherine Chulliat pour observer le travail des artistes de la préhistoire à partir des panneaux d’exposition et des livres mis à leur disposition. Ensemble, ils se sont interrogés : quelle peinture utilisaient-ils ? Pourquoi dessinaient-ils des animaux ? Après avoir convenu de manière quasi unanime que le tube de gouache n’avait pas encore été inventé, les enfants se sont lancés dans la confection d’une peinture maison : quelques jaunes d’œufs, une cuillère de pigments -ou d’épices colorées chipées sur l’étagère de la cuisine- un peu d’eau pour la consistance, et le tour est joué !

préhistoire,artPuis chacun a dessiné à la craie sur son morceau de carton la silhouette d’un animal sortie de la nuit des temps. Mammouths, tigres à dents de sabre, mégacéros, rhinocéros, lions des cavernes se sont animés sous les pinceaux  des enfants avant d’être exposés dans la salle d’animation. Matis est intraitable : « C’était hyper bien ! J’ai adoré tremper mon doigt dans la peinture et l’étaler sur le carton. »

Après le succès rencontré par cet atelier, la plasticienne nous fera le plaisir de revenir  le 28 juin pour animer la rencontre "Mes doigts pour peindre" autour de l'exposition "Du bout des doigts" de l’illustratrice Lucie Albon. Vivement l’été !

08:19 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : préhistoire, art