Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2019

Florian Pigé

rencontre d'auteur,illustrationLe lundi 11 février, dans le cadre du prix des Incorruptibles, l’illustrateur Florian Pigé est venu à la bibliothèque de Soucieu.

Pour l’occasion, les trois classes de CP de l’école primaire sont venues chacune leur tour et l’ont questionné sur son métier et sur ses dessins dans le livre ‘‘Chut !’’ qu’ils ont étudié en classe. Florian y a répondu en détail et leur a montré son matériel de dessin : carnet de croquis, aquarelle, tampons en gomme… Puis il leur a présenté quelques livres qu’il avait lui-même écrits et illustrés.rencontre d'auteur,illustration

Après ces discussions, les classes ont participé à un atelier créatif.  Pendant une heure, l’illustrateur leur a fait utiliser du papier imprimé bois, feuilles ou planches, et les assembler sur une feuille pour créer la maison de Mr Franklin, le héros de ‘‘Chut !’’.

rencontre d'auteur,illustrationLucie

08/02/2019

Rencontre avec Florian Pigé

Lundi 11 février, dans le cadre des Incorruptibles, les classes de CP viennent à la bibliothèque rencontrer l'illustrateur de l'album

rencontre d'auteur, illustration, album jeunesse

L'occasion de poser des questions à l'artiste, et utiliser à notre tour ses techniques d'illustrations dans un atelier créatif !

rencontre d'auteur, illustration, album jeunesse

31/01/2019

Sélection du Prix M.O.T.T.S.

La sélection en photo,

et maintenant, à vous de lire !

prix des lecteurs

Lancement du prix M.O.T.T.S.

Après des mois de lectures intensives et de débats au sein du comité de sélection, composé de bibliothécaires et de bénévoles dévoreuses de livres,  la 9e édition du prix des lecteurs M.O.T.T.S. a été dévoilée le 25 janvier à la médiathèque de Taluyers, qui nous rejoint dans l'aventure !prix des lecteurs

Comme tous les ans, ce sont 5 romans et 6 BD qui sont proposés à la lecture jusque fin juin à tous les adultes ou ados désireux de s’impliquer dans le vote. Personne n’est obligé de tout lire puisqu' un système de notation des ouvrages est pratiqué.

Ont donc été retenus pour le cru 2019 :

- pour la catégorie romans :

Je reste ici, Marco Balzano chez Philippe Rey
Tombée des nues, Violaine Bérot chez Buchet-Chastel
La somme de nos folies, Shi Li Kow chez Zulma
Une immense sensation de calme, Laurine Roux chez Le Sonneur
Jeu blanc, Richard Wagamese chez Zoé

- pour la catégorie BD :

La fissure, Guillermo Abril & Carlos Spottorno chez Gallimard
Une histoire corse, Dodo & Glen Chapron chez Glénat
Jamais, Bruno Duhamel chez Grand Angle
Phoolan Devi : reine des bandits, Claire Fauvel chez Casterman
Negalyod, Vincent Perriod & Florence Breton chez Casterman
Ailefroide : altitude 3 954, Jean-Marc Rochette & Olivier Bocquet chez Casterman

Durant les cinq mois de ce marathon lecture, nous proposons deux temps forts :

- Ciné-motts vendredi 15 mars à 20h00, avec la projection d'un film documentaire en lien avec les thématiques du Prix à la médiathèque d'Orliénas.
- en mai rencontre avec des éditrices à la médiathèque de Messimy

C'est le vendredi 5 juillet à 19h00 qu'aura lieu la proclamation des résultats à la médiathèque de Thurins.

Toutes les animations proposées au cours du déroulé du prix sont accessibles librement et gratuitement. N'hésitez pas à en parler autour de vous !

23/01/2019

Nuit de la lecture, cabanes à lecture et lampes de poche

Quand la nuit tombe, les livres s’ouvrent et les rêves commencent…

lecture à voix haute

Samedi, pour la 2ème nuit de la lecture, la bibliothèque a accueilli petits et grands dès la tombée du jour, pour une soirée lecture pas comme les autres !

 lecture à voix haute

 

Imaginez...

une bibliothèque remplie de cabanes installées entre les étagères, et éclairées de guirlandes colorées. Imaginez encore des toiles de tentes garnies de coussins et de couvertures confortables.

 lecture à voix haute

 

Les bibliothécaires et les bénévoles noctambules, ravies de conter et raconter au clair de lune, ont éteint les lumières de la grande salle pour allumer des étoiles dans les yeux d’une quarantaine d’enfants, autour de livres choisis.

 

lecture à voix haute

 

Les papas, les mamans, mais aussi de jeunes collégiennes, se sont prêtés au jeu en se glissant sous les cabanes pour chuchoter quelques histoires aux plus jeunes.

On dit que, depuis ce soir-là, les parents de Soucieu doivent se glisser tous les soirs sous la tente pour lire avec leurs enfants...

 lecture à voix haute

22/01/2019

Nuit de la lecture, lecture offerte et open bar... à soupes !

soirée lecture groupe 2.jpg

Après les lectures à la lampe de poche sous les tentes et cabanes, lorsque les  lumières se sont rallumées, ce sont les adultes qui ont écouté une lecture à plusieurs voix, concoctée par Annie, Françoise, Gérard, Ginette et Lissy.

lecture à voix hautelecture à voix haute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myriam et Bertrand ont ponctué les textes de virgules musicales choisies, au violon et à la guitare.

lecture à voix haute

Marie-Hélène, Chantal et Tatiana ont ajouté à l’émotion en partageant leurs propres textes.

lecture à voix hautelecture à voix hautelecture à voix haute 

Cette jolie soirée de partage s’est poursuivie autour du bar à soupes (et gâteaux !) avant de se dire bonne nuit… de la lecture !

lecture à voix haute

07/01/2019

Nuit de la lecture

lecture à voix haute

A la tombée de la nuit, venez lire avec vos enfants dans nos tentes ou cabanes. Merci de bien vouloir inscrire vos petits lecteurs, car le nombre de places  est limité pour des raisons de sécurité.

Pour 19h30, notre équipe mitonne de bonnes soupes chaudes : soupes de légumes et soupes de mots, avec une lecture en musique "aux petits oignons". Autour du thème de l'émerveillement, textes ponctués de virgules musicales.

Vous aussi, vous pouvez participer en apportant vos textes courts à lire à voix haute.

19/11/2018

Spectacle commémoratif 14-18

spectacle

Ne ratez pas la dernière représentation de la tournée de la Bosse Cie dans la Copamo

 

spectacle

Pour simplifier l'organisation, nous vous remercions de penser à vous inscrire à l'avance

bibliotheque@soucieu-en-jarrest.fr ou 04 72 31 15 53

13:37 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spectacle

18/11/2018

Apéro BD, retour sur images

Grand succès en dédicace, surtout auprès des jeunes, pour Rémi Jiguel et Philippe Brocard ! Avec un mot gentil pour chacun, nos supers-auteurs ne ménagent pas leur peine et multiplient les superhéros, Germaine la vache ou Pince sans rire !

bande dessinée,illustration,dédicace

Présentation des BD préférées du moment, au milieu de l'expo "de la case à l'écran" préparée par Thierry Ducroix.

bande dessinée,illustration,dédicace

bande dessinée,illustration,dédicace

Le "speedbooking" se transforme en slowbooking, on prend son temps, les groupes se font et se défont...

bande dessinée,illustration,dédicace

bande dessinée,illustration,dédicace

 Pendant ce temps, la lecture continue !

bande dessinée, illustration, dédicace

bande dessinée,illustration,dédicace

Pince sans rire, De cape et de croc, Enquêtes gastronomiques à Lyon...

Pas de photos de l'apéro, il était beau et bon, mais il a été englouti trop vite pour les photographes !

bande dessinée,illustration,dédicace

Un grand merci aux participants, aux auteurs qui nous ont fait le plaisir de se déplacer jusqu'à Soucieu, et aux bénévoles toujours actifs en coulisse.

24/10/2018

Soirée zéro déchet

La soirée Zéro déchet à la bibliothèque a été riche en échanges. Les « sirènes du Furon » nous ont raconté comment elles sont arrivées à une démarche zéro déchet :

  • A travers les "Run Eco Team" qui allient nettoyage de la nature et course à pied ;
  • Via le S.E.L. Système d’Echange Local, qui centralise réutilisation, échange, ateliers, services… et le marché bio du Chapi (vendredi soir à Soucieu) et son espace de gratuité ;
  • A partir du livre « Zéro déchet » de Béa Johnson, trouvé à la bibliothèque.

développement durable

Ensemble, elles ont créé le groupe Zéro déchet Lyon Sud Ouest, dont la page internet est passé de 3 personnes il y a 1 an à 400 à ce jour. Elles ont aussi proposé une zone de gratuité pour les fournitures scolaires au Chapi, et organisent régulièrement des "propr’nades"  dans nos villages. Elles nous rappellent que les déchets laissés dans les caniveaux finissent emportés par les eaux pluviales... Les mégots voguent ainsi du Furon... jusqu'à la mer !

Elles nous indiquent quelques films significatifs, sur la pollution d’une part, mais aussi sur des personnes engagées dans des démarches écologiques, comme les vidéos réalisées par la famille "Zéro Déchet" Pichon.


 

Cinq grands principes

Refuser 

Non merci aux pailles, sac à pain, mono-doses, publicités (25% du papier utilisé en France), sacs en plastique… Oui aux courses avec ses boîtes alimentaires !

Réduire

Limiter les achats impulsifs inutiles, et éviter les emballages en achetant en vrac.

Réutiliser

Remplacer le jetable par du réutilisable (serviettes), partager, réparer, créer…

Recycler 

Au passage, un coup de gueule contre le recyclage, qui n’est que la « moins pire » des solutions, et ne permet pas la valorisation de toutes les matières (plastiques opaques non recyclables).

Composter

 

développement durableLe seul bon déchet est celui que l’on ne produit pas ! Une démarche Zéro déchet permet une réduction et une rationalisation des achats… donc des économies ! De plus, la consommation de produits bruts plutôt que raffinés a un impact positif sur la santé. Et fabriquer soi même ses desserts, collations,  produits d'entretien ou cosmétiques est facile, voire ludique.

Nous échangeons autour de nos pratiques, et des petits trucs de chacun pour éviter les déchets. Nos "sirènes" ont préparé une table thématique : courge luffa (loofah) pour remplacer les éponges, shampoing solide, bocaux divers, emballages furoshiki en tissu, autocollants StopPub,…

Nous admirons les créations de Josette en textiles recyclés, choix de pochons et de sacs en jeans usagés. Christelle, créatrice à Oullins, propose aussi de très belles réalisations en tissus : lingettes absorbantes, charlottes-couvercles, étuis en tous genres… Elle s’inspire des besoins de chacun. Voir son site Eco-Logik.

La bibliothèque prévoit aussi l’organisation d’un atelier tawashi pour fabriquer nos éponges en jersey recyclé.

Des adresses  pour les achats en vrac :

Le marché du Chapi à Soucieu, La main dans le sac, au marché de Brignais, La Super Halle d’Oullins, Day by Day, Biocoop, La Vie Claire... Voir la "Cartovrac", carte des commerces sans emballage. N'oubliez pas vos sacs, boîtes et bocaux !

Des livres…

Zéro déchet, de Béa Johnson, peut donner l’impulsion, mais sa démarche est extrême !

La famille (presque) zéro déchet, de Jérémie Pichon, est présenté de façon plus ludique.

Vous êtes fous d’avaler ça ! de Christophe Brusset, ancien acheteur dans l'industrie agro-alimentaire.

Green washing, de Cécile Berg, pour fabriquer soi-même ses produits d’entretien

…et des sites

Syndicat mixte d’études pour l’élimination des déchets