Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2008

Terre des oublis

Terre des oublis, de Dong Thu Huong (S. Wespieser, 2006)

Au coeur du Vietnam, Miên, jeune femme du Hameau de la Montagne, se trouve face à un choix cruel. Son premier mari, Bon, pour lequel elle avait reçu un avis de décès il y a 14 ans, réapparaît. entre temps, elle a refait sa vie, et s'est créé un couple solide et une famille heureuse avec Hoan. Au village, la pression est grande pour qu'elle retourne avec Bon, "héros de la patrie".

Grand roman de l'après-guerre au Vietnam. Les tribulations de ce trio en souffrance permettent à l'auteur d'évoquer son pays, de la société traditionelle à la société communiste, en passant par la guerre.

Grande puissance évocatrice de l'auteur. Lire aussi Itinéraire d'enfance (S. Wespieser, 2007), plus court et moins dramatique, qui met en avant tout l'amour de l'auteur pour son pays.

Madame Bâ

Madame Bâ, d'Eric ORSENNA 

Une grand-mère africaine fait sa demande de visa pour la France. Mais toute l'âme africaine ne peut pas rentrer si facilement dans les cases d'un formulaire français ! C'est l'occasion pour elle de dérouler sa vie, ses racines.

 

 

La Marche de Mina

La Marche de Mina, de Yoko Ogawa   (Actes Sud, 2008)

Japon. La maman de Tomoko doit reprendre ses études en internat. Pendant ce temps Tomoko va vivre une année particulière dans la maison de sa tante. Elle découvre un milieu très aisé qui la séduit.  Tout l'émerveille, de la splendeur de la grande maison à la beauté de ses cousins... Une année au paradis avec sa chère cousine Mina, à fois très fragile et d'une intelligence remarquable.

Portrait d'une famille et d'un mode de vie tout en tendresse et en nostalgie. Encore une très belle écriture de Yoko Ogawa, qui m'avait beaucoup touchée avec "La formule préférée du professeur".

Aline

la bibliothèque part en vacances

Du 4 au 24 août, la bibliothèque de Soucieu est fermée pour cause de vacances. Nous vous souhaitons à tous un bon été... et de bonnes lectures !

Partagez avec nous les livres que vous avez aimés !

Envoyez-nous vos commentaires sur biblio.jarezienne@wanadoo.fr

 framecollines.jpg