Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2008

Le Danois Serbe

Le Danois Serbe, de Leif Davidsen   (Gaïa, 2001)

Vous connaissez les éditions Gaïa, celles qui publient les auteurs nordiques sur des pages roses ? Et bien, elles éditent aussi des polars. Si, si, des polars sur papier rose ! Et ça vaut la peine de s'y arrêter.

Le Danois Serbe est un vrai polar noir, malgré son aspect. J'en avais lu la critique sur le site  http://www.amandameyre.com/  et je n'ai pas regretté de l'avoir emporté en vacances.

Lise Carlsen, journaliste, doit accueillir au Danemark l'écrivain Sara Santanda, frappée de fatwa par les autorités religieuses iraniennes. PerToftlund, policier des services spéciaux danois, sera responsable de sa sécurité. Tandis qu'ils préparent sa visite, Vik, habile tueur serbe, est recruté -via la mafia russe- pour la tuer. Tout au long du polar, on voit les deux côtés progresser, jusqu'à l'affrontement final.

Les personnages de Lise, Per et Vuk sont à la fois forts et fragiles, très attachants. J'ai aimé le côté vraisemblable et documenté de ce polar, la recherche de compromis entre sécurité et visibilité. Et que dire du conflit au niveau du gouvernement Danois pour savoir si les officiels doivent ou non rencontrer l'écrivain frappé de fatwa alors que l'Iran est un client commercial important ? Courage politique ou intérêts économiques ?... voilà un débat d'actualité en France, ces jours ci...

 

Aline

Les commentaires sont fermés.