Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

Le palais des miroirs

Le palais des miroirs, Amitav Ghosh     (2002)

Grande fresque de périodes troublées en Birmanie, de l'abolition du dernier roi aux "temps modernes". On suit les migrations entre Birmanie et Inde (et retour), les exils, les hauts et les bas. De nombreux personnages, de la famille royale birmane gardée à résidence en Inde par les anglais, au jeune pauvre acharné qui réussit dans le commerce du bois...

Un livre très intéressant du point de vue historique. Un tantinet long et complexe pour les non initiés, il est passionnant pour ceux qui connaissent un peu la Birmanie (je le sais de source sûre, je l'ai prêté à plusieurs amateurs).

Du même auteur, j'ai beaucoup aimé aussi Le pays des marées (R. Laffont, 2006) :

Un homme d'affaire très sophistiqué de Calcutta, une cétologue d'origine indienne et un pêcheur illettré se croisent dans l'archipel des Sundarbans, "le pays des marées". Révolte dans la boue et les mangroves, mais aussi mythes de cette région d'Inde, avec son bon génie "Bon Bibi" et son démon-tigre.

Les commentaires sont fermés.