Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2008

Le ventre de l'Atlantique

Le ventre de l'Atlantique   de Fatou DIOME   (née au Sénégal et vivant en France)   Carrière, 2003

Les jeunes Sénégalais rêvent de chateaux en Espagne et font de la France leur terre promise ; ils rêvent de venir en France en particulier pour devenir des vedettes du football à l'image de certains joueurs de l'équipe des  Bleus.

Salie jeune sénégalaise qui vit en France essaie de leur montrer les difficultés causées par la face cachée de l'immigration (papiers, chômage, climat , conditons de vie , de logement, etc...)  qui est souvent un leurre et une souffrance, ainsi que le problème posé à l'occasion d'un séjour dans son pays natal.

 

2 phrases extraites du livre traduisent  bien  à mon avis ce malaise :

 

...."En Europe, mes frères, vous êtes d'abord noirs, accessoirement citoyens, définitivement étrangers et ca n'est pas écrit dans la Constitution  mais certains le lisent sur votre peau"...

 

..." De quel droit me traitait -il d'étrangère alors que je lui avais présenté une carte d'identité similaire à la sienne?  Etrangère en France, j'étais accueillie comme telle dans mon propre pays : aussi illégitime avec ma carte de résident qu'avec ma carte d'identité"

 

Ce livre me fait penser à la chanson "Lili" de Piere Perret sur Lili, que j'adore.

 

Marie-France

 

 

Les commentaires sont fermés.