Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2008

Trente ans d'histoire pour la Bibliothèque jarézienne

 

Les premières années rue de la poste (1977-1982)

 

 

En 1977, nous décidons d'ouvrir un local pour les livres prêtés par la Bibliothèque Départementale de Prêt (stockés jusque-là dans un placard dans un recoin de la mairie). Jeanne Vindry propose le stock de livres « bibliothèque pour tous » qu'elle prêtait dans sa mercerie, pensant plus à ses lecteurs qu'à ses clients!!

La bibliothèque s'installe avec Jeanne Vindry et Marie-Claire Gintzburger, au sommet d'un escalier étroit, presque une échelle, au-dessus de la poste dans 2 pièces minuscules. L’équipe s’étoffe avec

Madame Barange directrice d'école en retraite, puis  Christiane Martin, Marie-Josée Roustan, Marcelle Perret.

La montée est rude, les locaux exigus, mais le nombre de lecteurs croît régulièrement.

Le mardi, jour de marché, les lecteurs sont très nombreux ; les autres matinées d'ouverture sont le mercredi et le samedi.

 

L'intérêt porté par les différents maires (Messieurs Fond, Chatain et Grange) et des conseillers bienveillants nous amène dans les nouveaux locaux à la Tour de la bibliothèque en  juillet1982.

 

La bibliothèque rue Micky Barange depuis 1982

 

Nous  disposons d’abord d’une pièce (la salle adultes), puis de la salle enfants en 1991, et enfin du bureau. Déjà, nous voudrions changer le mobilier (tristounet chez les adultes), simplifier le prêt en faisant sauter les cloisons, « pousser » les murs pour permettre des expositions, améliorer l'accès (l'escalier est moins raide et moins étroit, mais tout aussi mal commode pour les genoux et hanches « rouillés » et pour les mamans avec bébés...

 

Le nombre de lecteurs suit une courbe ascendante : 416 en 1985, 550 en 2000, proche de 700 aujourd'hui. L'équipe de bénévoles s'étoffe et permet l'ouverture du vendredi après l'école à partir de novembre 1982.

 

Les demandes des écoles, les nouveaux habitants habitués à des bibliothèques spacieuses, l'informatisation des bibliothèques voisines, la formation des bénévoles nous incitent à multiplier les demandes à la mairie, à laquelle nous transmettons un rapport d'activité proche d'un cahier de doléances.

Nous sommes écoutés : les premiers emplois aidés à temps partiel démarrent en 1995 avec Marie-Josée, Florence Grange, Annie Pin puis Aline Gauthier en mars 2006.

 

En janvier 2008, pour préparer les grands projets d’évolution, la bibliothèque est municipalisée, avec un poste d’agent municipal à temps presque complet. Si Aline Gauthier assure toute la gestion de la bibliothèque, l’équipe des bénévoles est toujours aussi indispensable pour l’accueil du public et l’animation ! Nous recevons toujours plus de classes, visitons les garderies et les maternelles avec les fameux « tapis de lecture » prêtés par la Médiathèque du Rhône, régalons les enfants avec l’heure du conte, organisons des expositions,…

 

L'informatisation du prêt est effective en octobre 2008. Outre la suppression des fiches papier (souvent perdues), elle permet une recherche documentaire facile pour tous. Et la communication passe par internet avec le blog!!!

 

Enfin, avec la construction du nouveau quartier des Roches, la promesse de nouveaux locaux, plus spacieux pour les lecteurs et adaptés à l’accueil des groupes devrait se concrétiser… en 2010 ?

 

Marie-Claire et Aline

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.