Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2008

Histoire locale

Le Plateau Lyonnais, coteaux et vallons

Causerie sympathique samedi  22 novembre, autour de monsieur Rivoire. Il nous a présenté ce livre, dont il est co-auteur avec d'autres spécialistes de l'histoire locale.

Vous connaissiez le "coquetier" ustensile de cuisine servant de support à l'oeuf à la coque ?

Et bien, le coquetier de Brindas et celui de Soucieu sont tout autres ! Historiquement, ce terme désignait dans la région "le marchand ambulant qui ramassait les oeufs de ferme en ferme pour venir les vendre à la ville... bien entendu il collectait aussi le beurre, les fromages, les volailles, le saucisson, et à l'occasion les fruits et légumes". Les coquetiers étaient nombreux au 19ème siècle dans les villages du Plateau Lyonnais.

Hélas, nous avons dû nous passer de monsieur Robert, qui devait nous présenter l'historique de la blanchisserie dans l'Ouest Lyonnais. Il est en convalescence et n'a pas pu monter les escaliers de la Tour !

Monsieur Rivoire a offert à la bibliothèque un exemplaire dédicacé de ce livre. Il est disponible au prêt ou à la consultation. Des aqueducs romains à l'irrigation collective actuelle, en passant par le patois franco-provençal, les vignerons et la révolution fourragère... des articles variés vous attendent.

17:41 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.