Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2009

Histoire d'un mariage

L’histoire d’un mariage, Andrew Sean GREER             L’Olivier, 2009

Raconté par Pearlie, ce récit est avant tout l'histoire de son amour avec le beau Holland, et de leur mariage : amoureux de jeunesse, séparés par la guerre, ils se sont retrouvés par hasard, puis mariés sur cette demande singulière de Holland : " j’ai besoin que tu te maries avec moi ".

Ménagère modèle, Pearlie veille sur son mari, jusqu’au jour où Charles Drumer, dit Buzz, débarque chez eux et distille le doute…

Riche de réflexions sur la " mé-compréhension ", sur la nécessité de dialoguer avec ceux qui comptent pour nous, le livre commence sur cet extrait :

" Nous croyons connaître ceux que nous aimons. Nos maris, nos femmes. Nous les connaissons, nous nous identifions à eux parfois. […] Mais ce que nous aimons se révèle n’être qu’une traduction approximative, notre propre traduction d’une langue mal connue. Nous tentons d’y percevoir l’original, le mari ou la femme véritables, mais nous n’y parvenons jamais. Nous avons tout vu. Mais qu’avons-nous vraiment compris ? "

Mais ce roman est aussi un portrait de l’Amérique des années 50, où la vie quotidienne est marquée du sceau du Maccarthysme, du procès Rosenberg, de la ségrégation raciale et de la guerre de Corée. Une critique de cette société minée par les peurs et les préjugés.

Le plaisir de lecture est d’autant plus grand que l’auteur a ménagé à ses lecteurs quelques surprises au fil des chapitres…

Aline

Les commentaires sont fermés.