Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2009

Portrait de l'artiste en hors-la-loi

Portrait de l’artiste en hors-la-loi

Fiona CAPP

Actes Sud, 2009 (Antipodes)

 

Australie, fin du 19ème siècle.

Jemma Musk, jeune femme indépendante et déterminée, s’installe comme préceptrice à Wombat Hill, petite ville de l’arrière pays minier. Poursuivie par les assiduités d’un agent de police obsessif, elle lui préfère Gotardo, éleveur suisse-italien venu en Australie avec son troupeau et ses livres.

 

Peintre passionnée, admiratrice des impressionnistes, elle détonne dans cette communauté qui aspire à la respectabilité. A l’étroitesse d’esprit de la petite ville de province, l’auteur oppose l’ouverture des héros et de personnages secondaires, la chaleur de la communauté suisse-italienne, la confiance et l’estime dans le couple…

 

Après la naissance de sa fille Lucy, Jemma continue à peindre et à arpenter le bush, avec l’accord de son mari. Mais le sol de Wombat Hill -instable et dangereux, sapé par d’innombrables galeries minières- semble annonciateur de la fragilité de la vie de Jemma, sappée par la rumeur et l’obstination du policier.

Et la nature Australienne, un temps dominée et domestiquée, peut se montrer cruelle.

 

Lecture recommandée par Aline et Sylvie.

Les commentaires sont fermés.