Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2009

La sanction

La sanction, de TREVANIAN

Gallmeister 2007, première édition R. Laffon, 1975

Ancien alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est professeur et expert en art, grâce à son " œil parfait ". Mais sa maison, une ancienne église rénovée, et sa collection particulière de toiles de maîtres lui coûtent cher.

Aussi s’est-il laissé recruter par la CIA – pardon, la CII – pour arrondir ses fins de mois. Il effectue des missions pour l’ agence gouvernementale, et très exactement des " sanctions " ou assassinats. Jusqu’au contrat de trop : manipulé par s’agence, il sera forcé d’effectuer une sanction sur les pentes de l’Eiger, l’une des montagnes les plus dangereuses des Alpes. De plus, il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l’homme à abattre…

L’ascension de l’Eiger donne une " vraie " dimension à ce polar par ailleurs assez bien ficelé, à la James Bond, avec héros athlétique et surdoué, dénué de sentiments (ou presque) mais doté d’un sens de l’honneur exagéré.

Lire aussi L’Expert, dans la même veine.

Aline

Les commentaires sont fermés.