Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2009

Une année étrangère

Une année étrangère

Brigitte GIRAUD (Stock, 2009)

Partie en Allemagne pour fuir une ambiance familiale étouffante, Laura, 17 ans, se retrouve assez démunie par rapport aux barrières de la langue.

Engagée comme jeune fille au pair dans une famille qui ne semble pas vraiment en avoir besoin – les enfants ont déjà 14 et 10 ans – elle ne comprend pas bien ce qu’on attend d’elle et peine à définir son rôle.

Peu à peu, Laura progresse en allemand et s’intègre, mais cette famille qui lui paraissait au début si simple et sans complexes a finalement elle aussi ses problèmes…

Quiconque est parti jeune en séjour linguistique à l’étranger a vécu cette situation : comprendre un mot sur 10, acquiescer du coup à tout ce qu’on vous dit sans souvent en saisir les conséquences… Brigitte Giraud rend bien la frustration qu’on éprouve à disposer de trop peu de vocabulaire pour s’exprimer clairement et donner un avis nuancé, et la dépendance par rapport à la famille d’accueil…

Un roman prenant, bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’action. Fait partie de la sélection proposée pour le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis Rhône-Alpins.

Aline

Les commentaires sont fermés.