Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2010

Charleston Sud

Pat CONROY, Charleston Sud      Albin Michel, 2009

Récit d’amitié et hymne à la ville de Charleston (Caroline du Sud), ce long roman se situe sur une vingtaine d’années, de 1969 à 1989. Le narrateur, Léo King dit " Le crapaud ", se souvient de sa dernière année de lycée, qui a marqué un tournant décisif dans sa vie.

charleston sud.jpg

Après une enfance marquée par le suicide de son grand frère adoré, des séjours en asile psychiatrique et en prison, Léo a toujours des relations difficiles avec sa mère mais il décide de reprendre sa vie en main et de s’ouvrir aux autres. A tous les autres, y compris ceux qu’il n’est pas censé fréquenter de trop près : orphelins, racaille blanche des Appalaches, noirs, belles du Sud et rejetons de l’aristocratie de la ville…

Léo, par sa gentillesse et son attention aux autres, devient le ciment de cette bande de copains qui défie toutes les barrières sociales et raciales, et dont l’immense amitié durera au delà des épreuves.

La galerie de personnages peut paraître excessive : trop de beauté, trop de dons, trop de tragédie… et pourtant l’écriture lyrique et soignée de Conroy en fait à la fois la chronique d'une époque et un récit passionnant et émouvant.

Le lecteur se laisse emporter par ce flot d’amitié, d’amour, mais aussi d’enfances brisées, de relations humaines complexes et de rebondissements.

Aline

Les commentaires sont fermés.