Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2010

Entre ciel et terre

Entre ciel et terre,   Jón Kalman STEFÁNSON

Gallimard, 2010

 Entre ciel et terre.jpg

Ce récit nous fait partager la vie âpre et rustique des marins pêcheurs d’Islande.

Barđur et « le garçon » fournissent leur part de travail, mais détonnent dans la baraque des pêcheurs de morue, à cause de leur passion pour les livres et la poésie.

 

Mais est-il bien prudent de rêver dans cet univers où la mer avale parfois par caprice une barque à 6 rames et son équipage, où une paire de bottes « américaines » gardant les pieds au sec représente le but d’une vie de labeur, et où une vareuse peut faire la différence entre la vie et la mort…

 

« Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires et que nous ne sommes peut-être ni vivants ni morts… » (p. 68)

 

« … mais les mots n’offrent malheureusement qu’un abri bien frêle face au vent venu du pôle qui transperce tout et s’immisce dans la chair et, dans ces moments-là, un vêtement de mer passablement étanche vaut mille fois tous les recueils de poésie du monde. » (p. 74)

 

Plus d'une fois, en cheminant avec "le garçon", le lecteur se demande ce qui est nécessaire à la vie et lui donne du goût.

Aline

15/03/2010

Ecole des saveurs

L’école des saveurs, Erica BAUERMEISTER                         Presses de la Cité, 2009

Laissez-vous tenter par ce roman facile à déguster, bien dans la thématique actuelle de la bibliothèque…

Lillian tient un restaurant gastonomique, et propose chaque année une session de cours de cuisine, de l’automne au printemps.

Sa passion pour la cuisine est née lorsqu’encore enfant elle essayait d’intéresser sa mère dépressive à la vie concrète, et de la réveiller par ses essais culinaires. La cuisine a pour elle une dimension philosophique et thérapeutique.

Cette année, l’école des saveurs réunit des élèves de tous horizons, qui partagent tentatives culinaires, blessures de la vie et aspirations, sous la houlette bienveillante de Lillian.

Aline

09/03/2010

concours de cuisine

 

Exposition "Cuisines de France"

Résultats du concours de cuisine

samedi 6 mars

 

visiteurs3.JPG

Etaient en compétition tous les plats parvenus à la bibliothèque avant 11 heures. Le jury se  composait de tous les visiteurs de l’exposition, qui ont donc dû faire "l’effort" de goûter à tous les plats !

 concours2.JPG

Pour les recettes salées, le résultat a été très net, la grande gagnante est Josette. Elle nous a régalés  avec ses verrines « douceur d’Italie » accompagnées de savoureuses tuiles de parmesan.

 concours.JPG

Côté sucré… que d’hésitations…

Finalement, c’est la jeune Pauline qui l’a emporté, avec sa fameuse « Tarte au chocolat et noix de pecan ». Elle était suivie de près par le « Trophée de la guerre des boutons » de Benjamin, et la « Terrine de fromage au pain d’épices » de Maryvonne…

 

A chacun de ces quatre gagnants, l'association "Bibliothèque Jarézienne" a remis un livre de cuisine.

 

Félicitation à tous les participants, qui nous ont régalés ! Les gourmands pourront retrouver ces recettes, et bien d'autres, fournies par nos lecteurs, dans le "Cahier de recettes des Jaréziens", disponible à la bibliothèque.

09:13 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0)