Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2010

Dans la cathédrale

Dans la cathédrale,   Christian OSTER

Editions de Minuit, 2010

 

Chroniqueur pour la Tribune du Centre,  le narrateur se trouve dans une période de transition au niveau personnel et professionnel : le présent ne le satisfait pas, mais il semble manquer de ressort pour prendre des décisions ou faire des projets.

 

"Je travaille moins bien l’après-midi, surtout quand je n’ai rien fait le matin"

 

Entre Paris et la Beauce, il erre dans un état de flottement, au gré de ses relations avec une série de personnages qui entrent et sortent de sa vie : Elisabeth, qu’il semble avoir bien connue 20 ans plus tôt mais dont il ne lui reste aucun souvenir ; Paul, qui habite chez lui avant de disparaître lors d’un enterrement ;  Marianne, qu'il n’a plus envie de voir ; et enfin Anne, qu'il n'a pas encore rencontrée mais qu'il décide de placer au centre de sa vie.

 

Le lecteur trouvera peu d’action dans les 141 pages de ce roman, c’est l’écriture soignée et sobre de Christian Oster qui en constitue le principal attrait.

Aline

Les commentaires sont fermés.