Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2010

Autobiographie d'un grignoteur de livres

Firmin, autobiographie d’un grignoteur de livres

Sam Savage, Actes Sud 2009

 

Premier roman d’un auteur américain, acclamé à sa sortie (en anglais) dans le Courrier International, ce "grignoteur" me faisait de l’œil depuis son étagère depuis longtemps déjà…

 

Plus un livre s’est fait désirer, plus la déception est facile… et j’ai d’abord été un peu déçue par le récit, bourré de références littéraires, et qui met longtemps à trouver son rythme. Mais j’ai fini par trouver beaucoup de charme à la vie et aux réflexions du narrateur.

 

Firmin, rat malingre et érudit, a vu le jour dans la cave d’une librairie de Scollay Square, quartier condamné du Boston des années 1960. Observateur attentif de la librairie, il commence par grignoter les livres avant d’établir des corrélations entre leur goût et leur qualité littéraire…

 

Se sentant plus homme que rat, passionné de livres et de « mignonnes », il apprend pourtant à se méfier des humains  après une tentative d’assassinat ! Il est exclu de toute société jusqu’à sa rencontre avec Jerry Magoon, romancier marginal et original qui l’adopte… sans jamais comprendre quelles profondeurs recèlent ses couinements…

 

Bel hommage à la littérature et à la différence.

Aline

Les commentaires sont fermés.