Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2010

Autobiographie d'un grignoteur de livres

Firmin, autobiographie d’un grignoteur de livres

Sam Savage, Actes Sud 2009

 

Premier roman d’un auteur américain, acclamé à sa sortie (en anglais) dans le Courrier International, ce "grignoteur" me faisait de l’œil depuis son étagère depuis longtemps déjà…

 

Plus un livre s’est fait désirer, plus la déception est facile… et j’ai d’abord été un peu déçue par le récit, bourré de références littéraires, et qui met longtemps à trouver son rythme. Mais j’ai fini par trouver beaucoup de charme à la vie et aux réflexions du narrateur.

 

Firmin, rat malingre et érudit, a vu le jour dans la cave d’une librairie de Scollay Square, quartier condamné du Boston des années 1960. Observateur attentif de la librairie, il commence par grignoter les livres avant d’établir des corrélations entre leur goût et leur qualité littéraire…

 

Se sentant plus homme que rat, passionné de livres et de « mignonnes », il apprend pourtant à se méfier des humains  après une tentative d’assassinat ! Il est exclu de toute société jusqu’à sa rencontre avec Jerry Magoon, romancier marginal et original qui l’adopte… sans jamais comprendre quelles profondeurs recèlent ses couinements…

 

Bel hommage à la littérature et à la différence.

Aline

20/04/2010

Dans la cathédrale

Dans la cathédrale,   Christian OSTER

Editions de Minuit, 2010

 

Chroniqueur pour la Tribune du Centre,  le narrateur se trouve dans une période de transition au niveau personnel et professionnel : le présent ne le satisfait pas, mais il semble manquer de ressort pour prendre des décisions ou faire des projets.

 

"Je travaille moins bien l’après-midi, surtout quand je n’ai rien fait le matin"

 

Entre Paris et la Beauce, il erre dans un état de flottement, au gré de ses relations avec une série de personnages qui entrent et sortent de sa vie : Elisabeth, qu’il semble avoir bien connue 20 ans plus tôt mais dont il ne lui reste aucun souvenir ; Paul, qui habite chez lui avant de disparaître lors d’un enterrement ;  Marianne, qu'il n’a plus envie de voir ; et enfin Anne, qu'il n'a pas encore rencontrée mais qu'il décide de placer au centre de sa vie.

 

Le lecteur trouvera peu d’action dans les 141 pages de ce roman, c’est l’écriture soignée et sobre de Christian Oster qui en constitue le principal attrait.

Aline

19/04/2010

Lézard lubrique

Le lézard lubrique de Melancholy Cove      Christopher MOORE   Gallimard, Série Noire, 2003

C’est la fin de l’été à Melancholy Cove, bourgade de Californie qui retrouve d'ordinaire le calme lorsque les touristes sont partis. Cette année, rien n’est simple, les incidents s’enchaînent pour bouleverser la ville.

C’est d’abord le suicide d’une mère de famille obsédée de propreté qui pousse la psy locale à abandonner les traitements par antidépresseurs. Puis Catfish le bluesman est engagé pour relancer l’activité du bar. Enfin, un monstre préhistorique  -qui déteste le blues depuis que son bébé a été tué par Catfish-  sort des abîmes sous-marins à la poursuite du musicien.

La ville est mise sans dessus dessous par ses capacités physiques, mentales et sexuelles hors du commun et l’unique policier municipal, Théophile Crowe, va devoir délaisser ses plans de marijuana et s’appuyer sur tous ses amis pour sauver ses concitoyens… et sa peau !

Polar américain distrayant et bien délirant, à la hauteur de son titre.

Aline

14/04/2010

Prix littéraires

affranchis.jpgPrix Lucioles 2010

Les sélections littéraires de la librairie Lucioles de Vienne sont généralement très bonnes, aussi suivons-nous ses prix avec attention.

winsome.jpg

Le Prix Lucioles des libraires a été attribué à  "Terre des affranchis" de Liliana LAZAR, et le Prix Lucioles des lecteurs à "Julius Winsome" de Gérad DONOVAN.

Ces deux romans sont disponibles à la bibliothèque, Julius Winsome avait également fait partie de nos coups de coeur ! (voir la critique).

Pour en savoir plus, consulter le site de la librairie Lucioles.