20/05/2010
Le tueur à la cravate
Le tueur à la cravate, Marie-Aude MURAIL Ecole des Loisirs, 2010
Margot est passée à la bibliothèque me recommander ce roman policier mercredi dernier. Aussitôt demandé, aussitôt acheté, aussitôt lu... et en bon thriller, le tueur à la cravate se lit d'une seule traite.
Curieuse d'en apprendre plus sur sa mère, décédée lorsqu'elle avait 11 ans, Ruth place sur le site perdudevue une photo de terminale de ses parents. Cet acte en apparence anodin déclenche des réactions en chaîne. Il faut dire que la soeur jumelle de sa mère -la rayonnante Eve-Marie- avait été assassinée cette année-là, et que le père de Ruth avait même été soupçonné... Inconsciemment, Ruth pourrait bien déclencher de nouveaux drames !
Les qualités habituelles de MAM sont là : un livre bien construit, une écriture fluide et des personnages crédibles et attachants, surtout Ruth, orpheline de mère et très protectrice vis à vis de sa petite soeur Bethsabée.
Le roman se double du journal d'écriture de MAM, qui dévoile une partie du processus de gestation du livre, de la recherche du sujet au mûrissement des personnages. Cette démarche est intéressante, mais nuit au mythe : MAM revendique l'observation et la réutilisation des "ficelles d'écriture" de Mary Higgins Clark !
Aline
20:24 Publié dans Livres pour ados | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour,
J'ai trouvé personnellement que ce roman, ayant pour objet une intrigue policière doublée d'une approche de l'incertitude, des tourments du monde adolescent via le personnage principal Ruth, ne prend pas à coeur.
Le lecteur attend en effet passivement que les choses se passent. Les évidences trop nombreuses pointant du doigt le père comme coupable idéal, le charme irrésistible du Docteur Cassel qui saisit tous les personnages féminins du roman entre autres, ont un effet répétitif et lassant. Les personnages manquent de caractère et ne sont pas très attachant, l'intrigue est banale en soit, une vieille histoire du passé resurgit et trouble, pertube les personnages.
Je trouve cependant que le jeu du doute et de la confiance voire de la foi d'une ado envers son père qu'elle mystifie est engageant. L'idée d'un "journal de bord" est aussi intéressante.
Écrit par : Charlotte | 23/05/2010
Les commentaires sont fermés.