Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2010

De l'eau pour les éléphants

De l'eau pour les éléphants,   Sarah GRUEN         Albin Michel, 2007

Le vieux monsieur Jacob Jankowski accepte mal les attaques de l'âge, et l'installation en maison de retraite après la mort de sa tendre épouse. A l'occasion du passage d'un cirque sous ses fenêtres, il se souvient de ses jeunes années :

A la veille de son examen final d'études vétérinaires, il avait appris à la fois la mort accidentelle de ses parents et leur ruine. Désemparé, il s'était fait embaucher comme vétérinaire dans un cirque itinérant qui sillonnait les Etats Unis en train.

Très attaché aux animaux -tout particulièrement à Rosie l'éléphante- et séduit par la belle écuyère, il a aussi découvert l'envers du décor. Dans cette Amérique de la Grande Dépression les employés du cirque étaient parfois plus mal traités que les animaux, et tous étaient pareillement exploités.

Au delà du roman d'amour et d'amitié, l'auteur a su peindre une fresque évocatrice, à la fois noire et pittoresque, du monde du cirque ambulant. Des photographies d'époque en noir et blanc, intégrées au livre, ont inspiré l'auteur pour ce récit attachant et dépaysant.

Sarah Gruen a également écrit un roman sentimental d'assez bonne facture se déroulant dans le milieu équestre : la leçon d'équitation.

Aline

Les commentaires sont fermés.