Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2010

Le cuisinier

Le cuisinier,   Martin SUTER    C. Bourgeois, 2010  

Maravan, réfugié tamoul, travaille (illégalement) dans un restaurant suisse fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Au Sri Lanka, il a appris de sa famille les préparations traditionnelles. En Suisse, il s'exerce à la cuisine moléculaire, en tentant chez lui des préparations sophistiquées. L'emprunt d'un ustensile de cuisine lui vaut d'être renvoyé du restaurant.

Avec sa jeune et belle collègue Andrea, il se lance alors dans la création d'une entreprise de restauration à domicile "Love Food", spécialisée dans la nourriture moléculaire ayurvédique et aphrodisiaque. Malheureusement pour lui, sa première tentative l'entraînera dans des négociations toujours plus âpres avec sa conscience.

Le chemin de Maravan croise celui de Dalmann, investisseur véreux toujours à l'affût d'occasions de s'enrichir. On pénètre dans le monde des affaires, de l'argent triomphant, des trafics d'armes, des guerres oubliées, des travailleurs clandestins, le tout avec en toile de fond le conflit des tigres tamouls.

Et bien sûr, le tout est agrémenté de recettes qui nous mettent l'eau à la bouche, avec tous les arômes de l'Inde du Sud et du Sri Lanka !

L'intrigue de ce roman bien documenté est captivante, le rythme enlevé. J'ai beaucoup aimé et ne peux que le recommander fortement.

Annie.

Commentaires

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce roman de Martin Suter, de même que les précédents.
Cet auteur sait varier les thèmes et écrire des romans inattendus et profonds.
Aline

Écrit par : Aline | 24/08/2010

Les commentaires sont fermés.