Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2010

L'extravagant voyage...

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet,   Reil LARSEN   (Nil, 2010)

Beau livre, agrémenté de schémas et de cartes en marge du récit, ce roman s'adresse aux adultes et ados dans un registre qui n'est pas sans évoquer les voyages de Jules Verne.

Tecumseh Sansonnet Spivet, enfant précoce passionné de cartographie et d'observation scientifique, vit sur un ranch du Montana avec ses parents, sa soeur Gloria et les souvenirs de son frère Layton. Dans cette famille atypique, seule Gloria se considère comme "normale". Le père est un rancher taciturne, la mère une scientifique plus dévouée à la recherche sur les coléoptères qu'à son foyer. Layton, graine de rancher, est mort dans un accident d'arme à feu.

T.S. reçoit un appel du musée Smithsonian l'informant qu'il a reçu le prestigieux prix Baird pour ses illustrations scientifiques. Il est convié à Washington pour un discours et une résidence scientifique, mais là-bas, personne ne se doute qu'il n'a que 12 ans... Muni d'une valise pleine d'instruments de mesure et des mémoires de son arrière grand-mère (première femme cartographe des Etats-Unis),T.S. entreprend de traverser seul les Etats Unis pour se rendre à la capitale, fuyant du même coup l'ambiance pesante du ranch.

A tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant, je recommande ce récit de voyage initiatique plein de fraîcheur, d'humour et de fantaisie.

Aline

Les commentaires sont fermés.