Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2010

Vivement l'avenir !

Vivement l'avenir, Marie-Sabine ROGER     Le Rouergue, 2010

Schhuper...!vivement l'avenir.jpg

"Vivement l'avenir"... le ton est donné. 

 

Ce roman se démarque des décors et problématiques bourgeoises, ne serait-ce que par le style. Argotique parfois, imagé, drôle à coup sûr et jamais vulgaire. On finit même par adopter les chuintements de Roswell, alias « Neuneu » un des héros de cette histoire, polyhandicapé vieillissant plié tout de travers dans son fauteuil.

Le handicap est décrit de manière terriblement juste, avec une touche d’humour… inimitable.

 

Autour de « Neuneu » ( que sa famille voudrait bien égarer… comme le petit poucet)  gravitent des portraits à peine outranciers,  pleins de justesse, avec dépaysement garanti dans tous les cas ! Entre deux CDD et l’usine à poules les  héros désabusés carburent à la Kro. N’oublions pas Marlène presque  touchante en quadragénaire hystérique avec ses scènes de ménage, son fond de teint qui déborde, ses bonnets taille 100 G et ses rêves de princesse envolés…Cela finit par former une famille de bric et de broc, pas vraiment solidaire dans une histoire simple qui se lit très volontiers.

Sylvie

 

voir autre critique sur Cunéipage.

Les commentaires sont fermés.