Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

Vacances de Pâques

Pendant les vacances de printemps,

la bibliothèque est OUVERTE aux horaires normaux : mercredi journée, mardi et samedi matin (voir rubrique Accueil).

Ouverture le vendredi 6 mai jusqu'à 19h

Mais : fermeture le vendredi 29 avril

09/04/2011

Bonnie, Sean and Bud

La ballade de Sean Hopper, de Martine Pouchain
Sarbacane (eXprim'), octobre 2010, 233 p., 15.50 €

Le petit Bud (8 ou 9 ans), conteur de cette histoire, vit avec sa grand-mère et son hérisson apprivoisé, qui ne suffisent pas à occuper toute sa curiosité et son besoin d'affection. Lorsque Sean Hopper, embauché comme tueur de vaches à l'abattoir,  s'installe dans la maison voisine, il l'observe attentivement... mais de loin, "rapport à son allergie aux mômes"

Sean Hopper était un homme qui se cachait derrière beaucoup de méchanceté.... il ne disait jamais bonjour, et il faisait tout le temps la gueule comme s'il n'y avait plus de sourire en magasin quand sa mère l'avait fabriqué. Ca aurait pu suffire à lui mettre tout le voisinage sur le dos, mais en plus, il buvait comme rarement j'ai vu boire quelqu'un, sauf mon père et sauf que c'était du whisky.

En plus, Sean est affigé d'un vieux père gâteux qui vit dans la cabane au fond du jardin et vole des tablettes de chocolat. Dans l'ombre de Bud, le lecteur suit  la vie quotidienne assez navrante de Sean Hopper, et se désole avec lui lorsque Bonnie, sa gentille compagne, se fait jeter dehors. Suite à un accident, provoqué par sa conduite en état d'ivresse, Sean se met à avoir des visions et des prémonitions qui lui gâchent l'existence et l'obligent à réfléchir et à changer de vie.

En filigrane, le petit Bud se dévoile peu à peu, terriblement attachant dans son besoin éperdu d'affection, et son attitude résolument optimiste, encouragée par l'éducation reçue de sa grand-mère.

Grand'Ma m'a dit que les aigles et les arbres et les nuages sont mes frères et que la terre est ma soeur. Ca fait une sacré différence avec ce qu'on apprend à l'école et c'est un truc qui vous remet d'aplomb en moins de quatre quand le besoin se fait sentir, alors il n'y a pas de raison de s'en priver.

Une très chouette histoire, si on se laisse embarquer par le style choisi par Martine Pouchain pour cette ballade. J'ai beaucoup aimé, mais certains pourraient être agacés par les nombreuses expressions imagées légèrement détournées ou décalées.

    La violence, c'est l'amour qui ne trouve pas sa cible, me disait Grand'Ma.

Coup de coeur d'Aline.

Parmi les nombreux romans jeunesse de cet auteur, lire aussi "Chevalier B."

Baroque Zafón

Marina, Carlos Ruiz Zafón
Pocket Jeunesse, janvier 2011, 333 p., 19 €
Traduit de l'espagnol par François Maspero

Roman "passerelle" paru en édition adulte et ado.

Oscar Drai, adolescent solitaire et rêveur, s'échappe souvent de son internat pour se promener dans les rues de Barcelone. Entraîné par un chat, puis captivé par un merveilleux air d'opéra, il pénètre un jour dans une ancienne maison bourgeoise, et rencontre Marina, dont la beauté et l'étrangeté le fascinent immédiatement.
Ensemble, ils tentent de percer le mystère de la dame en noir, habituée du cimetière, et sont entraînés dans une morbide histoire d'amour et de morts-vivants.

Agréable roman d'aventure fantastique, de romance et de suspense, bien écrit. La ville est merveilleusement bien décrite par Zafón, les personnages captivants  (à part le narrateur qui manque de substance et semble bien naïf). Le lecteur se laisse embarquer avec plaisir et surprendre par les rebondissements... même si le nom de la fille du bon docteur, "María Shelley", donne quelques indices...

Dans un style tout aussi gothique que l'ombre du vent ou le jeu de l'ange, ce roman est  beaucoup plus accessible.

Aline

04/04/2011

Une bibliothèque de rêve

Ami lecteur, pour rêver un peu, cliquez sur ce lien vers une bibliothèque qui semble répondre à tous les besoins et toutes les envies de ses publics.

Médiathèque de Béziers

Nous aimerions bien pouvoir proposer autant de documents, et surtout de services et d'activités !

Mais nous faisons modestement de notre mieux. Alors, si vous vous sentez inspiré pour l'animation, venez rejoindre l'équipe de bénévoles de la bibliothèque. Dès la fin de l'année, nous aurons une salle d'animation et un espace multimédia à faire vivre dans la nouvelle bibliothèque... avec votre aide ?

11:23 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

03/04/2011

Voir aussi...

Blogs ou sites amis :

Photos des manifestations à Soucieu en Jarrest sur le site de la Mairie.

Auteurs-illustrateurs sympas

Quentin Lacoste a partagé avec nous ses carnets de voyage http://www.dejant-kreation.com/blog.php

Véronique Massenot est venue à Soucieu en 2006 http://massenot.chez-alice.fr/index.html

Antonia Neyrins, créatrice d'envies et spécialiste des carnets de voyages http://pagesperso-orange.fr/antonia.neyrins/

Béatrice Mollichon, animatrice d'ateliers d'éveil artistique, http://beatricemollichon.fr/atelier.php  qui a animé pour nous un passionnant atelier "carnet de voyage à la bibliothèque".

Site de critiques de livres :

Tenu par une copine bibliothécaire qui lit comme elle respire : http://lagouluelitteraire.6mablog.com/

Site de critiques de livres Jeunesse : http://marmitalire.free.fr/

Librairie Murmure des Mots : notre fournisseur de livres sur http://murmuredesmots.hautetfort.com/

Chanson française : "La bibliothèque", notre chanson fétiche, paroles et musiques de Philippe et Frédéric Bobin, chantée par Frédéric Bobin http://fredericbobin.free.fr/ et Noah Lagoutte http://www.noahlagoutte.com/

08:32 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)