Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2011

Dernier bouillon avant les vacances

Prochaine rencontre du bouillon de lecture le Jeudi 16 juin à Orliénas : autour des livres de détente que chacun a aimés. De quoi se créer des envies pour les vacances !

18/05/2011

22ème prix des Incos

Prix des Incorruptibles 2011

tous les enfants des écoles ont lu la sélection de livres correspondant à leur âge, et voté pour leur livre préféré. Voici le palmarès, avec des ex-aequo en CM2

Maternellepomme.JPG

Tout pour ma pomme

Edouard MANCEAU

aux éditions Milan Jeunesse

 

CPmarlene.JPG

Marlène Baleine

Davide CALI,

illustrations Sonja BOUGAEVA

aux éditions Sarbacane

 

CE1parents.JPG

Mes parents sont marteaux !

Philippe BESNIER,

illustration Lynda CORAZZA

aux éditions Le Rouergue

 

CE2  -  CM1

Le pompier de Lilliputipompier.JPGa

Fred BERNARD, illustration François ROCA

aux éditions Albin Michel Jeunesse

 

CM2

Cascades et gaufres à gogo

Maria PARR

aux éditions Thierry Magnier

et

Tim-sans-dragon

Agnès LAROCHE

aux éditions Oskar Jeunesse

 cascades.JPGtim.JPG

 

08/05/2011

Steampunk

La saga des Wildenstern, tome 1 "Voraces"
Oisín McGann, traduit de l'anglais (Irlande) "Ancient Appetites" par Patrick Imbert
Mango, (Mondes imaginaires), août 2010, 18 €, 375 p

Saga familiale située à l'époque victorienne, avec meurtres, complots, trahison...
Basée en Irlande où elle opprime le pauvre peuple, la famille Wildenstern a bâti un gigantesque empire financier mondial. Il faut dire que cette famille a un fonctionnement bien particulier, basé sur l'ambition et l'agressivité, conforté par les particularités physiques de ses membres : les Wildenstern jouissent d'une longévité et de capacités de guérison exceptionnelles ! Le patriarche de la famille est tout simplement le plus impitoyable, et le code de succession est très particulier : l'assassinat pour monter dans la hiérarchie du pouvoir est même encouragé !

Nathanaël, 3ème fils du patriarche tyrannique, rentre de quelques années aventureuses en Afrique pour se mesurer à la Bête de Glenmalure. Il espère impressionner son père en domptant ce terrible mécanimal. Son triomphe est de courte durée, puisqu'il apprend le décès de son frère aîné, et que des soupçons d'assassinat pèsent sur lui. Charmant, mais désinvolte et égoïste, il doit revoir sa position dans la famille et dans la vie. La situation se complique encore lorsque des ancêtres momifiés sont ramenés à la vie par Gérald, le fou de science, et qu'ils revendiquent leur place dans la famille !
Et pendant ce temps, le peuple essaye de survivre, se rebelle parfois, ou vit de rapines.

Je n'ai évoqué que le héros principal, mais l'auteur s'attache à de nombreux personnages, originaux et surprenants. Le côté "steampunk" est surtout développé dans les surprenants "mécanimaux", mi automates, mi animaux. Leur lien particulier avec les Wildenstern s'expliquerait peut-être par mathaumaturgie, science qui consiste à expliquer la magie par les maths...
Le lecteur en apprendra sans doute plus dans le tome 2, "Féroces", paru le 8 avril.
Au total, un livre intelligent, à l'intrigue bien menée, dans un monde original. Pour bons lecteurs.
A dévorer ! 

Aline

07/05/2011

adapté au cinéma

Les adolescents troglodytes, d'Emmanuelle PAGANO,   P.O.L. 2007

Sur les hauts plateaux d'Ardèche, Adèle est conductrice de navette scolaire pour les petits et les ados. L'hiver est long (et oui, ceux qui vivent "là-haut" le savent bien...) et les conditions météo difficiles.

Le récit d'Adèle, très visuel, alterne ses impressions sur la nature, son amitié pour les enfants et ses souvenirs de jeunesse dans ce même village : mère morte en couches, père déprimé et petit frère chéri qui n'a jamais admis sa transsexualité.

Une écriture surprenante, précise et sensible, qui alterne entre poésie et mots crus. A lire. Le roman est en cours d'adaptation au cinéma (adaptation par Géraldine Boudot, production par Koro films).

Aline