Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2011

Des bulles et des alexandrins

De cape et de crocs
BD de Alain Ayrolles et Jean-Luc Masbou
9 tomes parus chez Delcourt

Cette bande dessinée allie aventure, originalité, humour et panache pour le plus grand plaisir du lecteur ! Ses personnages principaux, l'hidalgo  Villalobos et Monsieur de Maupertuis, sont deux fiers gentilshommes fins bretteurs, aussi doués pour les alexandrins que pour la bagarre.

Une chasse au trésor pleine de péripéties éloigne nos héros des demoiselles de leurs pensées, l'une rêveuse et délicate, l'autre fière et passionnée. Elle les mène bien plus loin que le lecteur ne l'aurait imaginé...

Je n'en dirai pas trop pour ne pas gâcher la lecture, sachez seulement que leur quête suivra les pas de l'extraordinaire Cyrano de Bergerac...
Un pur régal !
Aline

Anthropologie et humour noir

Le dernier voyage du révérend
Nigel Barley, Payot, 2001

Au coeur du XIXe siècle, un prêtre anglican débarque à Akwa, à l'embouchure du Niger, dans l'espoir d'évangéliser les foules.

L'esclavage a certes déjà été aboli, mais les colons et trafiquants sont toujours là pour réaliser un maximum de profit sur le dos des africains, tandis que ces derniers se maraboutent et s'entretuent à qui mieux mieux dans des luttes intestines de pouvoir.

Candide et plein d'amour pour son prochain, le pauvre révérend ne comprend pas la moitié de ce qui se trame autour de lui, et reste résolument optimiste. Il est entouré d'une galerie de personnages hauts en couleurs et attachants : sa femme, qui l'aime profondément mais déteste l'Afrique, son serviteur Ali dévoué et fine mouche, le "prince John Bull" qui à la fois l'exploite et le protège, le "Roi Jack" à moitié fou,...

Une chronique politiquement incorrecte, irrévérencieuse et burlesque.
Aline

Dignité

danbé, Aya Cissoko et Marie Desplechin
Calmann-Lévy, 2011

A mille lieues des titres racoleurs, ce livre discret trace l'itinéraire d'Aya Cissoko, la jeune championne du monde de boxe française (1999 et 2003) et boxe anglaise (2006).

Elle évoque avec simplicité son enfance parisienne pauvre mais heureuse jusqu'à l'incendie qui tue son père Sagui et sa soeur Massou. Puis les années de combat pour grandir, s'affirmer face à sa mère, dont elle reconnaît aujourd'hui le courage : malade et malheureuse, Massiré refuse l'autorité des "Pères" qui voudraient leur retour au Mali, mais élève Aya dans le respect de la tradition et du danbé, la dignité.

Dignité et résilience caractérisent Aya, dans ce récit tout en retenue.
Aline

Voir aussi cette très bonne critique.