Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2011

Le dernier hiver

Le dernier hiver
Jean-Luc Marcastel, Hachette Jeunesse (Black Moon), octobre 2011, 448p., 16€

En 2035, Johan raconte comment la nuit et l'hiver éternel sont tombés sur la terre, et comment la Malesève, une maléfique forêt de pins dévoreuse, s'est étendue, repoussant les humains et détruisant peu à peu fin la civilisation.
Resté dans une partie enneigée d'Aurillac qui maintient encore un semblant de vie normale, Johan se désespère d'être séparé de sa merveilleuse Léa partie avec ses parents en exode vers le sud, et qu'il pense en danger à Bergerac. Il finit par partir en expédition en motoneige pour la rejoindre. Par amour pour Johan -et pour chasser leurs propres démons- son frère et 3 amis l'accompagnent dans sa quête désespérée et dangereuse.
Les pins vampires s'attaquent à eux, mais d'autres êtres vivants ont muté en créatures assoiffées de sang... et les plus dangereux de tous sont encore les humains, mutants ou non !

Ce roman d'aventure original, roman initiatique dans une ambiance glacée et glaçante, présente des personnages héroïques mais souffrant chacun d'une fêlure. L'apogée du suspense évoque Hunger games, et se passe (encore !) dans une arène.
Très agréable à lire, en un seul tome.

Les commentaires sont fermés.