Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2011

Heure du conte

Vendredi 9 décembre 2011 à 17h
HEURE DU CONTE

dieppe 2010 3.jpg


6-12 ans
dans l'amphithéâtre de l'école maternelle.
Si besoin, vous pouvez confier les enfants à Martine dans la cour des Chadrillons à la sortie de l'école. Merci de venir les chercher à l'amphithéatre vers 17h50.

4-6 ans
à la nouvelle bibliothèque, 3 place J. Condamin
(près du cabinet médical).
Merci d'amener les enfants à la bibliothèque un peu avant 17h, et de venir les chercher vers 17h50.

C'est pour vous aussi l'occasion de venir découvrir la nouvelle bibliothèque :
portes-ouvertes ce vendredi jusqu'à 20h, avec goûter/apéritif, et animation.

22:16 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0)

15/11/2011

Ouverture de la nouvelle bibliothèque

En raison de retards dans la livraison du bâtiment, et pour la sécurité de chacun, la nouvelle bibliothèque doit repousser son ouverture de quelques jours :

Ouverture à partir du
mardi 6 décembre 2011


Nouveaux horaires
Mardi 9h30-12h et 16h30-18h30
Mercredi 9h30-12h et 15h-18h30
Vendredi 16h30-18h30
Samedi 9h30-12h


Soirée spéciale
le 9 décembre 2011
Heure du conte de 17h à 17h50
pour les grands (6-12 ans) à l'amphithéâtre des maternelles, pour les petits (4-6 ans) dans la salle d'animation de la bibliothèque
3 place Jeanne Condamin
Soirée portes ouvertes jusqu'à 20h
Animations / Goûter / Apéritif offerts

14/11/2011

Room

Room
Emma Donoghue, Stock (La Cosmopolite), 2001

Jack s'apprête à fêter ses 5 ans avec sa maman. Tous deux vivent enfermés dans la Chambre avec Petit Dressing, Madame Lucarne, Monsieur Lit... Maman invente tout un monde, des activités et des rituels pour Jack, à qui elle a appris à lire.

Quand le Grand méchant Nick menace de cesser de leur apporter à manger, Maman force Jack à être très "peurageux" pour s'échapper et les sauver tous les deux. Mais la vie "Dehors" est difficile !

Un récit exaltant l'amour maternel, la résilience, la réadaptation... Bien qu'inspiré de faits divers horribles, le roman est rendu lumineux par la fraîcheur de Jack, le narrateur, et la détermination de sa Maman à le protéger et l'éduquer au mieux.

Présenté au Bouillon d'octobre 2011 par Jacqueline. Marie-Claire et Aline ont aussi aimé !

Turquetto

Le Turquetto
Metin Arditi, Actes Sud (Domaine Français), août 2011

A partir d'un tableau célèbre, dont la signature présente une anomalie chromatique, l'auteur lâche la bride à son imagination. Il pourrait s'agir de la seule oeuvre parvenue jusqu'à nous du Turquetto, remarquable peintre de la Renaissance Vénitienne.

En quatre tableaux, Metin Arditi dépeint la vie d'un artiste extraordinaire, et homme aux multiples cultures et multiples identités :
- d'abord Elie, enfant juif né à Constantinople dans un milieu pauvre, passionné de dessin bien que la représentation d'êtres vivants soit strictement interdite dans sa religion ;
- ensuite Ilyas, se faisant passer pour Chrétien en Italie, afin d'échapper au ghetto juif et de pouvoir accéder à un atelier et peindre ;
- puis maître renommé, qui finit par trahir ses origines à travers son oeuvre, ce qui lui vaut une condamnation à mort ;
- et enfin de retour à Constantinople, caché sous l'identité d'Ali dans le quartier musulman, afin d'échapper aux poursuites des Vénitiens...

D'assez nombreuses expressions hébraïques ou arabes en début de récit peuvent gêner un peu la lecture. Cependant le personnage et l'époque sont fascinants, en particulier pour les relations entre religions et peuples, ainsi que l'évocation des peintres, de leur oeuvre, et des liens entre l'art et la politique.

Aline

La fille du marais

La fille du marais
Franny Billingsley, Editions des Grandes Personnes, sept 2011, 441p., 19€
traduit de l'anglais (USA) "Chimes" par Nathalie Laverroux

Le récit est situé dans une zone reculée d'Angleterre, en bordure de marécage, à une époque non précisée, au moment de l'arrivée du chemin de fer.
Filles de pasteur, Briony Larkin et sa soeur Rose ont 17 ans. Briony la narratrice, est persuadée d'être responsable de la déficience mentale de sa jumelle et de diverses catastrophes qui se sont abattues sur leur famille. Elle se déteste avec application et s'impose de veiller à tout instant sur sa soeur. Douée de seconde vue, elle peut voir les "créatures anciennes", mais garde ce don secret, car les femmes dénoncées comme sorcières finissent pendues.
L'histoire débute à l'arrivée d'Eldric, fils de l'ingénieur Clayborne qui construit une usine pour assécher les marais. Comme les marais sont le refuge des créatures magiques, le Seigneur du marécage se venge en envoyant la fièvre des marais aux habitants du village. Briony, qui craint pour sa soeur si fragile, s'empêtre dans une négociation avec les créatures magiques.

Le récit présente beaucoup de détours et de retours en arrière, sur des moments heureux où Briony pouvait laisser libre cours à son imagination et à sa créativité, et sur des catastrophes qu'elle pense avoir provoquées à cause de ses liens avec les créatures magiques. Le récit, assez glauque, est éclairé par la relation que développe Briony avec Eldric, le fils de l'ingénieur.

Au total, un très bon roman original, un peu gothique à l'image de sa couverture, long et tarabiscoté.

Le dernier hiver

Le dernier hiver
Jean-Luc Marcastel, Hachette Jeunesse (Black Moon), octobre 2011, 448p., 16€

En 2035, Johan raconte comment la nuit et l'hiver éternel sont tombés sur la terre, et comment la Malesève, une maléfique forêt de pins dévoreuse, s'est étendue, repoussant les humains et détruisant peu à peu fin la civilisation.
Resté dans une partie enneigée d'Aurillac qui maintient encore un semblant de vie normale, Johan se désespère d'être séparé de sa merveilleuse Léa partie avec ses parents en exode vers le sud, et qu'il pense en danger à Bergerac. Il finit par partir en expédition en motoneige pour la rejoindre. Par amour pour Johan -et pour chasser leurs propres démons- son frère et 3 amis l'accompagnent dans sa quête désespérée et dangereuse.
Les pins vampires s'attaquent à eux, mais d'autres êtres vivants ont muté en créatures assoiffées de sang... et les plus dangereux de tous sont encore les humains, mutants ou non !

Ce roman d'aventure original, roman initiatique dans une ambiance glacée et glaçante, présente des personnages héroïques mais souffrant chacun d'une fêlure. L'apogée du suspense évoque Hunger games, et se passe (encore !) dans une arène.
Très agréable à lire, en un seul tome.

Site de la médiathèque du Rhône

Découvrez toutes les richesses de la Médiathèque du Rhône.

La bibliothèque de Soucieu peut demander pour vous les livres, CD et DVD disponibles à la Médiathèque du Rhône (bibliothèque départementale de prêt). Les documents sont livrés à Soucieu par une navette, une fois par mois.

Département du Rhône

 

1/ vous pouvez nous demander directement de rechercher pour vous un livre, cd ou dvd (y compris demande par mail) ;

2/ vous pouvez le chercher et le réserver sur le site des bibliothèques du Pays Mornantais ;

3/ vous pouvez faire votre choix sur le site de la Médiathèque du Rhône, et nous indiquer les coordonnées des documents que vous voulez commander. Nous pouvons aussi créer un compte qui vous permettra de pré-réserver ces documents. Parlez-en à votre bibliothécaire !palette_n_3_large.jpg

12:26 Publié dans Accueil, Web | Lien permanent | Commentaires (0)