Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2012

Divergent

Divergent
Veronica Roth. Nathan, 2011. (Blast)

traduit de l'américain "Divergent" par Anne Delcourt

Dans un monde post-apocalyptique, la société est gérée de façon à éviter les conflits : elle est divisée en 5 Factions qui développent chacune une qualité censée prévenir les tensions.
A 16 ans, les jeunes sont testés à l'aide d'une simulation (neurotransmetteur + ordinateur) pour déterminer quel est leur point fort. Le lendemain, ils décident à quelle Faction ils appartiendront toute leur vie :
- les Sincères,
- les Erudits,
- les Altruistes,
- les Fraternels,
- les Audacieux.
BéaTrice vient d'une famille d'Altruistes, la logique voudrait qu'elle devienne Altruiste à son tour. Or son test présente une anomalie, puisqu'il n'est pas concluant. Elle doit cacher sa divergence, sous peine de grave danger, et choisit d'appartenir à la caste des Audacieux, qui l'ont toujours fascinée.

La plus grande partie du roman est constituée de son initiation chez les Audacieux, menée tour à tour par l'impitoyable Eric et par le ténébreux Quatre. Elle révèle la personnalité de chaque aspirant, et fait éclore des amitiés et des haines. Parallèlement, on voit monter les tensions entre les Factions, le système se dérègle peu à peu sous la pression des Erudits : ils contestent l'organisation établie, qui veut que le pouvoir soit confié aux Altruistes puisque qu'ils n'en font usage que pour le bien d'autrui.

Beaucoup d'action et de suspense, à lire d'une traite. Une très bonne trilogie-dystopie,  comme Hunger games ! Le premier épisode est clos dans ce roman, mais on attend la suite, "Insurgent" en anglais, prévue pour l'automne 2012, avec impatience.

Mots clés : dystopie-aventure-amitié-roman d'initiation.

Les commentaires sont fermés.