Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2012

La vie la vraie

La vie commence à 20h10 : un rêve vaut bien quelques mensongesThomas Raphaël, Flammarion 2011


Lorsqu'elle aura terminé sa thèse sur "les objets du quotidien dans le roman français", Sophie espère obtenir un poste à l'université de Bordeaux, où travaillent déjà son ambitieuse mère et Marc son brillant conjoint.
Pour pouvoir faire publier son premier roman, elle passe un marché avec Joyce Verneuil, la terrible et efficace productrice du feuilleton télévisé "La vie la vraie". Marc la croit penchée sur sa thèse à la Bibliothèque Nationale de France, et accepte qu'elle passe la semaine à Paris. En fait, elle est collaboratrice à plein temps pour la série, travail dont elle n'ose même pas lui parler puisqu'il réprouve la télévision en général, et méprise ce feuilleton en particulier !

Avec humour et légèreté, l'auteur présente les dessous de la production de séries télévisées, un monde sans pitié dont il est issu, et où seul compte l'audimat. De missions impossibles en rebondissements, le récit ne manque pas de piquant, et les relations de Sophie avec le neveu homosexuel et la jeune nièce surdouée de Marc rajoutent une touche de fraîcheur.
Quoique un peu long, ce roman est un vrai "page-turner".


Josette et Aline l'ont lu avec plaisir.