Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2012

La maison des parents

Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage
Marcus Malte. - Syros, 2011. - (Tempo)

Récit court et poignant, en 8 chapitres courts, comme autant de planètes du système solaire, évoquées dans le titre (moyen mnémotechnique de retenir l'ordre des planètes).
Le narrateur est un jeune garçon dont la famille emménage dans la "Maison des Parents" pour être près de sa petite sœur Justine, hospitalisée en oncologie.

Chaque chapitre commence par un descriptif de planète en italique, puis on entre dans le quotidien d'une famille happée par la maladie, les visites à l'hôpital, la vie et les rencontres dans la maison des parents. Le narrateur semble se protéger de la réalité en s'évadant dans sa passion des planètes et en restant un peu bébé. Sa rencontre avec d'autres habitants de la Maison lui permet d'évoluer, et les discussions avec la jeune Alexia d'en apprendre beaucoup sur les hôpitaux, la maladie, la rémission... (ou pas !)

Aline

Les commentaires sont fermés.