Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2012

Peur express

Peur express
Jo Witek. - Actes sud Junior (romans ado, thriller), 2012

Ce thriller, un vrai page turner, se déroule en deux parties.
Un TGV est bloqué pendant plusieurs heures sur un viaduc, en plein tempête de neige. Dans l'une des rames, les ennuis techniques s'accumulent (plus de lumière, de chauffage, plus d'eau,...) et les phénomènes incompréhensibles se multiplient. Sept jeunes passagers, d'origines diverses et ne se connaissant pas, "déraillent" : Waafa, en pleine crise de spasmophilie, est visitée par le fantôme de son père qui lui demande de réagir et de ne pas se tromper d'ennemi, puis "voit" dans le train celui qui lui a fait du mal. Virgil, victime de TOC, agresse les passagers afin d'obtenir de l'eau pour se laver les mains. Indie est ébranlée à la vue d'un personnage à la beauté froide extraordinaire, venu séduire Nyoko, et qui la jette dehors dans le froid. Un petit garçon l'a vu lui aussi, et le dessine. Un ancien nazi s'en prend au jeune juif Zimri... Dylan agresse celui qu'il prend pour un serial killer... Bref les catastrophes menacent, on navigue entre le réel et le paranormal, mais le courage de certains ainsi que le bon sens et la gentillesse des agents de la SNCF vont limiter les dégâts.


Dans la 2e partie du livre, les protagonistes tentent de comprendre ce qui a pu se passer, les explications rationnelles choisies par la police ne suffisant pas à tout expliquer. Ils enquêtent ensemble, et sont aidés par un scientifique qui travaille sur les phénomènes inexpliqués...


Un récit fantastique haletant, de qualité, pour grands ados.

Aline

Les commentaires sont fermés.