26/06/2012
l'enfant cachée
L’enfant cachée, de Loïc Dauvillier, ill. Marc Lizano
Le Lombard, 2012
La petite Elsa fait parler sa Mamie sur l’époque de la Shoah. Dounia a porté l’étoile jaune, a vécu l’ostracisme envers les juifs, les dénonciations, les rafles,… mais aussi l’entraide et la solidarité. Sa famille a été séparée, Dounia a été aidée par des voisins et cachée à la campagne. Sa maman a fini par revenir d’un camp de concentration, mais pas son papa.
Cette bande dessinée jeunesse, facile d’accès, évoque avec pudeur cette époque, et la difficulté pour les survivants d’en parler.
13:15 Publié dans coups de coeur, Livres jeunesse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bande dessinée, shoah
Commentaires
merci pour votre article. ça me touche beaucoup.
Loïc
Écrit par : loic dauvillier | 28/06/2012
Cette Bd est d'ailleurs sélectionnée par l'ensemble des comités de lecture jeunesse des bibliothèques de la région Lyonnaise... et apparaîtra dans la plaquette 2011/2012 (en cours de réalisation).
Écrit par : Aline | 28/06/2012
Les commentaires sont fermés.