Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2012

un cadeau

Un cadeau, Eliane Girard, Buchet-Chastel, 2012, 14 €

Félicien se définit lui-même comme un inconstant… ou pour utiliser un mot plus "tendance", un  procrastinateur. Pour les 30 ans de sa copine Laure, dont il se dit très amoureux, il  recherche un cadeau dans l'urgence du dernier moment. Hélas, la taille 38 n'est plus disponible pour la veste repérée, le créateur qu'elle aime ne propose cette année que des couleurs vives qu'elle déteste… Après une quête désespérée, Félicien finit par se laisser tenter par une paire de bottes de marque absolument sublimes et incroyablement chères.

Le lecteur suit le monologue intérieur de Félicien, ses hésitations, ses questionnements anxieux : les bottes plairont-elles ? Malgré leur origine ? Que représente vraiment la somme d'argent dépensée, et qu'aurait-il pu faire d'autre avec ? Comment se promener dans le métro avec le sac d'une marque de luxe ?

En un mot, il n'assume pas ! Un texte léger, plein de rebondissements que je n'évoque pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture, et qui pourtant pose de réelles questions sur la valeur des choses, le rapport à  l'argent, la sincérité… Aline

22:22 Publié dans critiques de livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : argent

Les commentaires sont fermés.