Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2012

Quel trésor !

Quel trésor !

Gaspard-Marie Janvier

Fayard (roman), 2012, 21 €

En réglant la succession de son père, David Blair, dernier rejeton d'une famille d'éditeurs écossais, met la main sur un document dont la valeur pourrait lui permettre de régler ses dettes… à condition qu'il soit authentique : l'original de la carte dessinée par Stevenson et son beau-fils en 1881, qui aurait inspiré le célèbre roman "L'île au trésor".

A partir du moment où David évoque ce dessin sur l'île de Farà, tous se passionnent pour cette carte et se jettent à corps perdu dans une chasse au trésor épique : îliens de Farà, écossais, français et anglais se bernent les uns les autres à tour de rôle avec jubilation, persuadés que la carte recèle le secret (perdu pour Stevenson lorsque son éditeur avait égaré ce document) du trésor de l'Invincible Armada échoué sur les côtes écossaises!  

Le fil du récit n'est pas toujours très clair, sans doute parce que l'auteur l'a divisé en trois parties, dotées de trois narrateurs différents – et donc de trois points de vue différents. Cependant l'ambiance îlienne, humide, rustique et chargée de mémoire, happe le lecteur, ainsi que les scènes d'action. Vols au-dessus des îles écossaises dans le vieux coucou de Warluis, atterrissages "trois points" dans un mouchoir de poche, marronnage sur Gugà l'île aux oiseaux… Voilà un roman pour ceux qui savent encore lâcher la bride à leur imagination, doté de scènes absolument savoureuses : la débâcle du cortège d'enterrement sur sol glacé, les soirées à l'auberge du Lord of the Isles,…

Les nombreux personnages, tous plus truculents ou pittoresques les uns que les autres, affabulent, s'observent, s'espionnent, se lient d'amitié, s'entraident ou se tendent des pièges au gré des opportunités. Mais ce prétendu trésor existe-t-il seulement ?

Aline

Les commentaires sont fermés.