Wonder
Souffrant d'une malheureuse combinaison génétique rare, August est né avec un visage difforme, et garde une tête de monstre malgré de nombreuses opérations. Jusqu'ici, sa santé ne lui a jamais permis d'être scolarisé, mais cette année il rentre en sixième, dans un établissement privé où l'équipe enseignante est très attentive.
August est intelligent, courageux, extrêmement sensible au regard des autres mais sans auto-apitoiement, et il a besoin d'amitié. Son entourage proche, très affectueux, lui a permis de s'épanouir : une mère protectrice, un père plein d'humour, et Via, une grande sœur qui a toujours donné la priorité aux besoins d'August. Mais il temps de se confronter à un cercle plus large.
Récit touchant et positif d'une adaptation au collège et à la "vraie vie", le roman fait alterner son point de vue et celui de son entourage : famille, copains, professeurs. La différence d'apparence d'August est difficile à surmonter pour tous, et bouleverse l'ensemble du collège, soulevant des sentiments ambivalents chez de nombreux camarades.
Wonder
R.J. Palacio
Pocket jeunesse, 2013, 409 p., 17.90 €
Traduit de l'américain Wonder par Juliette Lê