Rencontre avec une illustratrice
Les CP et ”la Chose”
C’est l’histoire des Incorruptibles : tous les ans, les écoles participent au prix des Incos. Chaque classe vient à la bibliothèque pour la présentation de 5 ou 6 nouveaux livres, sélectionnés par niveau. C’est toujours une belle découverte de livres inattendus, d’auteurs ou d’illustrateurs différents… Ensuite, c’est un vrai marathon dans les classes pour que chaque élève puisse rapporter chez lui, et lire, tous les livres. Gare à celui qui oublie son livre à la maison, il est attendu par tous les copains !
Enfin, en mai, un vote à la bibliothèque permet de choisir le préféré pour chaque niveau, et de comparer son vote au résultat national : leçon de démocratie, qui rapporte le vote de chacun à celui de sa classe, du village et de la France entière.
Parfois, invité par l’association de la bibliothèque, un auteur vient rencontrer les enfants de Soucieu. Après Jérôme Peyrat et Anaïs Bernabé en 2012, c’est Alexandra Huard qui nous a rendu visite le 4 avril. Elle nous a parlé de son parcours de dessinatrice : depuis la maternelle, elle passait son temps à dessiner. Ce qu’elle préférait à l’école, c’était illustrer les poésies. A 18 ans, après le bac, elle est entrée à l’école Emile Cohl, une école très connue, où l’on passe 4 ans en cours de dessin : pendant 2 ans on dessine avec des modèles pour apprendre à faire des dessins ressemblants ; ensuite, on dessine de tête et d’après son imagination.
Elle nous a raconté la création d’un livre et le rôle de chacun : l’éditeur décide de faire un livre, c’est lui le patron. Il choisit un texte qui lui plait (ici, le texte de Béatrice Fontanel), puis cherche un illustrateur qui va bien avec, et lui commande les dessins. A chaque étape : découpage du texte, storyboard (petits brouillons), crayonnés, peinture, etc., l’éditeur donne son avis et peut demander des modifications. La Chose, est le premier livre d’Alexandra, alors elle a mis longtemps (6 mois) et fait quelques erreurs, que Sarbacane, son éditeur, lui a fait corriger. Par exemple elle avait oublié de laisser assez de place pour le texte !
Les enfants ont aussi beaucoup appris sur les techniques de dessin : pour qu’on voie mieux les personnages principaux, Alexandra a des « trucs » : laisser de l’espace autour d’eux, bien choisir l’endroit où on les positionne sur la page, utiliser la perspective (les dessiner devant en plus gros, et les figurants derrière plus petits), ou les dessiner dans des couleurs lumineuses en laissant les personnages moins importants dans l’ombre,…
La Chose est un grand album en couleurs, plein d’humour, sur le thème de la jalousie. Les héros sont deux drôles de chiens et leur maîtresse. Mais chut ! Il ne faut pas dévoiler l’histoire, sous peine d’en gâcher la chute, pour ceux qui ne l’ont pas encore lue ! Car on ne sait qu’à la fin du livre ce qu’est La Chose…enfin, sauf pour les petits malins, qui ont deviné grâce aux indices parsemés dans le texte!
Comme l’auteur a donné des indices dans le texte, Alexandra s’est appliquée à donner quelques indications –mais pas trop ! dans ses dessins : des petits regards, des boutiques, des paquets,… Elle nous a aussi expliqué comment elle a illustré le temps qui passe avec le défilé des saisons, utilisant des détails et des couleurs différentes pour les caractériser.
Chaque classe de CP a créé un village des saisons, à la façon d’Alexandra. Les élèves ont choisi les couleurs de leur maison en fonction de la saison qu’ils voulaient représenter.
Les conseils d’Alexandra
Prendre son temps, aller doucement (pour ne pas dépasser)
Comme les sportifs, s’entraîner beaucoup !!!
Aller voir des « vraies » peintures dans les musées et les expositions, car les couleurs des originaux sont toujours plus éclatantes que celles des copies dans les livres !