Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2013

Bacha Posh

Histoire d’une fille-garçon en Afghanistan.

Dans les familles afghanes, la transmission des biens se fait par les hommes, qui peuvent seuls travailler et sortir. Ne pas avoir de fils est une honte. Aussi est-il admis qu'une famille fasse passer une de ses filles pour un garçon. C'est le cas de l'héroïne, Farrukhzad, que ses parents ont –du jour au lendemain- fait passer pour Farrukh, un garçon, et qui a vécu une vie libre, avec ses amis, se passionnant pour l'aviron où elle est barreur. Elle cache sa féminité aussi longtemps que possible. Hélas, à 15 ans, alors qu'elle entraîne durement son équipe pour accéder pour la première fois à des compétitions internationales, elle a ses règles et ses parents l'obligent à tout abandonner. C'est sa petite sœur, totalement désemparée, qui devient le fils de la maison, tandis que l'héroïne reprend la burka ! Dotée d’une forte personnalité, elle se bat pour continuer l’aviron…

 

"Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais donc continuer à me battre. Voilà mon identité : lutter. Mon identité, c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille…"

 

roman,afghanistan,identité,sportBacha Posh

Charlotte Erlih.- Actes Sud, mars 2013. (Romans ado)

13.50 €

 


Afghanistan, identité (genre), sport

 

Les commentaires sont fermés.