Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le héron et l'escargot

Une pétillante grenouille à pois verts nous narre l’histoire de l’escargot qui rêvait de voler dans l’azur et du héron qui voulait en faire son repas. Le héron laisse un répit à l’escargot et exauce sa dernière volonté : "caresser le céleste séjour, et glisser sur l’éther plutôt que sur la terre"… avant de laisser cours à son instinct.

 fable

Moralité : "Chacun habite sa place en ce monde : au ciel les volants, au sol les rampants… Les uns mangés, les autres mangeant. Cela nous désole, évidemment… Mais que faire contre cela ? La loi est dure, mais c’est la loi."

Fable savoureuse au vocabulaire très relevé, qui allie un texte déclamatoire à des pointes d’humour. Inspirées par les gravures d'antan, les illustrations sont superbes, les animaux dessinés avec une extrême précision, les décors au lavis, et les cadrages très variés. Les auteurs remettent la fable à l’honneur, le lecteur peut même imaginer une allusion au monde actuel, politique ou économique…

Splendide ! à lire et à déclamer ! Les adultes se régalent, et malgré le vocabulaire difficile, les enfants sont sensibles à la musicalité du texte et peuvent l’interpréter grâce aux illustrations.

Le héron et l’escargot : une fable
Marie-France Chevron et Mathilde Magnan
Editions courtes et longues, février 2013, 20 €

Les commentaires sont fermés.