Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2014

Esprit d'hiver

Kasischke esprit d'hiver.pngComme chaque année, Holly s’apprête à recevoir la famille de son mari et quelques amis pour fêter Noël mais rien ne se passe comme prévu.

Eric, qui est allé chercher ses parents à l'aéroport,  ne pourra rentrer qu'en fin de journée, car sa mère a dû être hospitalisée d’urgence et lui et toute sa famille resteront avec elle. Une violente tempête de neige et un brouillard épais empêchent également ses amis de venir. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, adoptée à l'âge de 2 ans dans un orphelinat en Sibérie.

 

Elle s'est réveillé avec un sentiment d’angoisse qui ne la quitte pas, et se persuade qu'il est dû à une menace,« quelque chose qui les avait suivies depuis la Russie ». Cette présence impalpable et suffocante s'impose tout au long du récit.

Tatania, qui est maintenant une adolescente de 15 ans, a un comportement inhabituel. Son attitude devient de plus en plus mystérieuse : plaintes, agressivité et goût de la provocation, entrecoupés de moments aphasiques. Graduellement le quotidien le plus banal bascule et un malaise croissant s'installe.

 

Laura Kasischke nous entraîne dans un huit clos oppressant, un thriller mental asphyxiant. Elle aborde les thèmes de l’adoption, de la relation mère-fille, du poids du passé, de la maladie mais aussi de la créativité littéraire.

 

Un livre qui m'a permis de connaître Laura Kasischke et qui me donne envie…  de lire tous les autres.

Annie P.

 

Esprit d’hiver

Laura KASISCHKE

C. Bourgois, 2013, 20 €

Traduit de l’américain par Aurélie Tronchet

Les commentaires sont fermés.