Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2014

Postons peu mais postons bien

Notre vie à la bibliothèque est peu représentée dans ce blog ! Et pourtant, nous y passons notre temps, à travailler, boire le café le matin, vous accueillir, vous prêter livres et disques, recevoir les petits des garderies et les moins petits des écoles...

image attestation de présence.jpeg

Formation dans la bonne humeur.

A votre avis, formation... à quoi ?

27/05/2014

Coups de coeur du bouillon

La soirée était fraîche, mais l’accueil chaleureux et les tartes, moelleux et chocolats, délicieux. Les livres évoqués ont été d’une grande variété : vécu, histoire, biographies.

 

3 biographies

Un long chemin vers la liberté, Nelson MANDELA

Ginette était bouleversée par cette autobiographie, et a su nous faire partager son émotion : la lecture n’est pas facile à cause de nombreux détails, évènements, noms, mais 30 ans d’une existence très riche. Coup de cœur d'Hélène également.

Mémé, Philippe TORRETON

Plus léger,  relations d’une grand-mère vivant en Normandie dans une maison délabrée, et de son petit-fils reconnaissant de ces bons moments à la campagne.

Dans l’ombre de la lumière, Claude PUJADE-RENAUD

Il s’agit de la « femme » concubine de Saint Augustin, entre biographie et roman historique, d’aspects méconnus du début du christianisme en Afrique du Nord.

 

Pour rester dans l’Antiquité

Quattrocento, Stephen GREENBLAT

Meilleur roman historique 2013.Se déroule au début de la Renaissance, mais exhume un livre qui aurait dû disparaître : de natura rerum de Lucrèce, sauvé par un humaniste, il encourage au bonheur, et a influencé les plus grands : Montaigne, Galilée etc. Erudition étonnante, époustouflant (voir critique d’Annie P)

Les fleuves de Babylone, Michel PEYRAMAURE

2001 av J-C, au temps d’Hammourabi, intrigues et meurtres au palais, roman historique (lu par Georgette)

 

Des voyages, en train ou à pied

Noces de neige, Gaëlle JOSSE

En parallèle en 1881, et en 2012, deux parcours entre Saint Pétersbourg et Nice : un huis-clos dans train de luxe en 1881, une riche famille revient d’un séjour à Nice en hiver, et en seconde classe, l’attraction de l’Occident et d’un mariage arrangé en 2012. (Annie B)

La traversée des Alpes, Antoine de BAECQUE

Du Léman à Nice, un carnet de voyage d’un mois à partir du 06/09/2009, et des références historiques et géographiques (d’une autre police d’écriture), un ensemble passionnant d’un mois de randonnée expérimentale avec 17 kg sur le dos et 8 à 9 heures de marche par jour. (Martine)

 

Maladie, médecine

Le sixième jour, Andrée CHEDID (1960)

Epidémie de choléra au Caire, un enfant atteint par la maladie est emmené loin de la ville par sa grand-mère qui espère qu’il survivra au sixième jour (ou on guérit ou on en meurt).

Esprit d’hiver, Laura KASCHISCHKE

Un huis clos en une journée marquée par la neige, les contretemps, la maladie le passé qui se rappelle à l’ordre du jour, un malaise grandissant, on ne comprend qu’à la fin !!

Générosité, Richard  POWERS

Il est question d’hypothymie, de bonheur, de manipulations génétiques, et cette jeune kabyle Thassadit heureuse malgré tout ce qu’elle a enduré a laissé Annie euphorique.

Maryvonne tout aussi passionnée, mais aussi révoltée par la situation en Algérie aujourd’hui a conclu avec le roman noir :

Qu’attendent les singes, Yasmina KHADRA

Une écriture magnifique, des rebondissements, des personnages aux facettes multiples, un portrait sombre et déliquescent de l’Algérie, et heureusement une note optimiste à la fin.

 

A Chassagny, nous sommes attendus le 12 juin.

Annie propose comme auteur pour l’année prochaine : Metin ARDITI.

Marie-Claire

 

20/05/2014

Heure du conte du 16 mai

2014 mai conte petits 4 panoramique.jpgLes petits, emportés par les histoires de la ferme.

 2014 mai conte petits 2 panoramique modif.jpgPendant ce temps-là, entre les rayonnages et les bacs de livres...

20:13 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0)

18/05/2014

Mes Sou Thu n° 4

Le prix des 3 villages a motivé 48 lecteurs de Soucieu-en-Jarrest, et presque autant à Thurins et Messimy. Ce prix est l’occasion pour les lecteurs de diversifier leurs lectures : nouveaux auteurs, et des livres qu'ils n'auraient pas forcément choisis. Chaque année, une trentaine de lecteurs de romans découvrent aussi la richesse de la bande dessinée.

Samedi, nous avons marqué la clôture du prix MES-SOU-THU par une rencontre à Messimy. Une cinquantaine de lecteurs des trois communes se sont retrouvés pour une discussion autour de la sélection des 12 ouvrages, et de la proclamation des résultats.

Dans la catégorie des romans, le roman préféré à Soucieu est Un verger au Pakistan, de Peter HOBBS. Un court roman poétique et nostalgique, malgré son thème assez sombre : un homme, jeune encore, se reconstruit peu à peu, après des années terribles passées en prison,  injustement, pour avoir aimé la fille qu’il ne fallait pas. (critique). Cependant le grand vainqueur pour les 3 communes est Le bruit de tes pas, de Valentina d’URBANO, une émouvante histoire d’amour et de violence dans une banlieue triste italienne.(critique)

Pour les bandes dessinées, c’est très nettement Mauvais genre, de Chloé CRUCHAUDET, qui l’emporte. La jeune auteure lyonnaise s’est inspirée de l’histoire vraie d’un poilu déserteur, traumatisé dans les tranchées, qui se travestit en femme pour échapper aux recherches, et devient le personnage de Suzanne… (Prix du Public Cultura au festival d'Angoulême 2014).

Voici l'ensemble des résultatsprix des lecteurs

                                                Moyenne (notes sur 10)

                                                Soucieu         3 villages

ROMANS                                                                         .    

Un verger au Pakistan              7.68               7.57

Le bruit de tes pas                    7.48               7.62

Trois grands fauvres                    6.67               6.61prix des lecteurs

L’invention de nos vies                 6.45              6.98

Faillir être flingué                          6.34              6.37

Le plus petit baiser jamais…          5.68              6.12

 BANDES DESSINEES                                                     .

Mauvais genre                            8.30              7.98

Stevenson, pirate intérieur            7.88              7.12prix des lecteurs

Ma révérence                              7.75              7.53

Tyler Cross                                  6.89              6.48

Mamada                                       6.75              6.92

Les aventures de Poussin 1er       6.13              6.43

14/05/2014

Quattrocento

Quattrocento.gifQUATTROCENTO

Stephen Greenblatt

Flammarion, 2013, 21.90 €

Un livre brillant d'une érudition époustouflante !!!

Stephen Greenblatt nous emmène sur les chemins de l’Antiquité, avec Épicure et Lucrèce en toile de fond, et Poggio Bracciolini (1380-1459), dit Le Pogge, comme acteur principal. Secrétaire apostolique de plusieurs papes, il fut aussi au centre de la curie et donc au cœur des complots et des intrigues. Après l’arrestation du pape Jean XXIII, il se retrouve sans emploi ; il décide alors de parcourir l'Europe entière à la recherche de rouleaux et de codex antiques dans les monastères. L'hiver 1417 il se rend à l'abbaye fortifiée de Fulda, en Allemagne et il y découvre une copie du De rerum natura (De la nature) de Lucrèce, poème antique dont il apprécie d'emblée la perfection stylistique (Le Pogge est un brillant latiniste) et qui propagera bientôt des visions du monde qui contredisent bien des doctrines alors en vigueur. Pour Stephen Greenblatt, cette découverte incroyable (la plupart des manuscrits de l’Antiquité ayant été soit détruits, soit effacés pour être réutilisés à d’autres fins ) sonne le point de départ de toute notre société moderne et de sa pensée.

Lucrèce, poète philosophe latin du 1er siècle avant JC, fait connaître la philosophe d'Epicure dont il a été l'élève, mais pas seulement. Il se pose beaucoup de questions sur la création du monde, le divin, la place de l'homme dans l'univers et il énonce intuitivement la théorie des atomes. Ainsi pour lui :

Rien n’est jamais créé divinement de rien. Rien ne s’anéantit ; toute chose retourne, par division, aux corps premiers de la matière.

Ces corps premiers sont les atomes.

Les théories énoncées dans son œuvre sont bien entendu inacceptables pour l’Eglise qui essaiera d’en empêcher la diffusion mais De rerum natura sera déjà recopié un nombre de fois suffisant pour commencer à essaimer dans toute l’Europe, parmi les élites intellectuelles portées par l’humanisme, semant ainsi des graines qui finiront par imprégner toute la société savante et éclairée.

Parmi les personnages célèbres qui ont été influencés par l’œuvre de Lucrèce, on peut citer Montaigne, Galilée, Molière, Machiavel, Thomas More ou encore Thomas Jefferson.

Annie

08/05/2014

Encore heureux qu'il ait fait beau...

Comme chaque année, le PRIX DES INCOS a embarqué la bibliothèque et les écoles. Les livres, sélectionnés par niveau, ont été présentés à la bibli en octobre, puis empruntés par tous les enfants… qui devraient maintenant avoir fini de tout lire !

Vote du 13 au 16 mai à la bibliothèque.

prix des incosCe prix, en plus du plaisir de découvrir de nouveaux livres, c’est aussi le bonheur de rencontrer un auteur !

Cette année, l’association Bibliothèque Jarézienne a invité l’illustratrice Charlotte Cottereau  à venir montrer son travail aux Grands de maternelle, à partir de l’album Les baisers de Cornélius.

 prix des incosCharlotte a présenté sa façon de dessiner, étape par étape, depuis le brouillon au "crayon de bois" (crayon à papier) jusqu’aux couleurs et à la finition sur ordinateur. Bien préparés par les enseignantes, les enfants ont posé beaucoup de questions pertinentes !

Après un exercice de dessin pour libérer leur imagination, les enfants sont passés à l’action, et ont ébauché chacun leur « machine à bisous ».

Pour retrouver les sélections en détail, voir le site du Prix des Incorruptibles.

 

04/05/2014

La passe-miroir

roman ado,aventure,fantasy

La passe-miroir, livre 1 :

Les fiancés de l'hiver

Christelle Dabos

Gallimard Jeunesse, 2013, 18 €

Depuis la Déchirure, la terre est éclatée en petits morceaux suspendus, en gravitation autour du noyau. Ces  "Arches" sont indépendantes, chacune fonctionne selon une organisation différente, qui découle des dons particuliers de son "Esprit" fondateur.

Sur Anima, les dons se développent tous en lien avec les objets : animer les transports, réparer le papier, etc. Pour sa part, Ophélie est Liseuse, ce qui signifie qu'elle peut, au toucher, retracer l'histoire d'un objet et de ceux qui l'ont possédé. Son don en fait une excellente conservatrice de musée. C'est une héroïne introvertie, maladroite, mal fagotée, qui s'intéresse à la vérité des gens, plus qu'à leur apparence. Elle possède en outre un talent de passe-miroir.

Suite à un mariage arrangé par les Doyennes d'Anima, elle suit son fiancé Thorn, un grand escogriffe austère et impénétrable, sur l'Arche du Pôle. Il lui faut s'adapter à un monde totalement différent du sien, où les Familles aristocrates disposent de dons dangereux, et tenter de survivre au milieu des mortelles intrigues de la Citacielle.

Dans ce roman très imaginatif, l'auteur sait installer un univers complet original. L'intrigue est prenante et les personnages, peu ordinaires, souvent ambivalents, sont convaincants et attachants. La fin du tome 1 tient en haleine, le livre 2 est prévu pour fin 2014.