Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2014

Duel à Elk Spring

duel à Elk Spring.jpgLes aventures de Rabbi Harvey : Duel à Elk Spring

Steve Sheinkin

Traduit de l’américain « Rabbi Harvey vs. the Wisdom Kid »

Yoda éditions, 2011, 122p.

 

«  - C’est bien connu que si vous laissez tomber une tranche de pain beurrée du côté beurré, elle tombe toujours du côté beurré. Mais l’autre jour, j’ai fait tomber ma tranche et elle est tombée du côté non beurré. Qu’est-il arrivé ?

-          C’est simple. Vous l’avez beurré du mauvais côté

-          Félicitation, Wolfie. Vous avez le poste »

Le ton de ce roman graphique est ici donné. A première vue rien ne laisse présager une histoire aussi fantasque : dessins simples en noir et blanc, bulles très présentes et denses. Pourtant une fois les premières cases lues on ne peut plus s’en détacher. L’humour, assez hilarant, est présent dès les premières lignes et on s’attache d’emblée au personnage principal qui n’attire que sympathie : le rabbin Harvey.

Installé dans la petite ville d’Elk Spring, au coeur du Colorado, le Rabbin Harvey (seul rabbin de ce village) vend ses conseils à un stand tous les jours pour 5 cents (conseils plein de philosophie !). Mais voilà qu’un autre rabbin, Rabbi Ruben, essaie de lui voler sa place.

En introduction Steve Sheinkin résume lui-même : « … récits sur la sagesse juive qui ont pour décor les rues poussiéreuses du Far West (…) j’ai rassemblé des éléments de sources diverses : folklore juif, légendes hassidiques (...), contes de Rabbi Nahman et enseignements talmudiques. Le héros du livre, Rabbi Harvey, protège sa ville et rend la justice en utilisant pour toute arme la sagesse, la bonté et l’humour. Il est un mélange de rabbin (…) et de shérif de western. »

Joli coup de coeur pour passer un très bon moment de détente.

Céline

Les commentaires sont fermés.