Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2014

La maladie du roi

la maladie du roi.jpgLa maladie du roi

Christian Carisey

Le Cherche midi, 2013, 206 p.

Comme on pouvait s’en douter en lisant le titre, voici un roman historique que nous présente Christian Carisey. Le roi c’est Louis XIV. Voilà  43 ans déjà qu’il est sur le trône.  Batailles, réformes, grandes découvertes, révocations, persécutions rien ne semble arrêter ce siècle traversé par de nombreux et importants évènements. Rien ? Peut-être que si. Le pouvoir semble fragilisé par les maladies qui attaquent le vieux roi. Il lutte contre une fistule qui s’ajoute à la goutte qui le fait déjà beaucoup souffrir. Un roi affaibli par les maladies est une aubaine pour les royaumes voisins qui guettent la santé de Louis XIV.

Christian Carisey, par le biais de la fistule du roi, décrit avec précision les évènements de cette année 1686. On y croise de grands noms comme Louvois, Madame de Maintenont, le Père La Chaise ou encore le masque de fer (énigme résolue dans le livre). C’est aussi une médecine en progrès, des découvertes géographiques et le début du commerce internationnal.

Carisey nous raconte le quotidien, les mœurs et les intrigues de la cour. Plongez avec Louis XIV au cœur du château de Versailles ….

Céline

Les commentaires sont fermés.