Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2015

Ramulf

9782211217279FS.gif

 

Ramulf

Thomas Lavachery

Ecole des loisirs (Médium), 21/01/2015, 618p., 19.80€

 

Dans un Moyen-Age merveilleux, Ramulf est le simplet du village de Néris. Grand dadais, blond aux yeux bleus, le regard vide et l’intelligence d’un jeune enfant. La moindre requête s’annonce chose compliquée. En effet son grand frère l’envoie au marché, acheter une chèvre pour remplacer la leur qui vient de mourir. Ramulf ne revient pas avec la chèvre mais avec les ennuis. Il s’est laissé tenter par l’achat d’un petit singe : Dahab. Celui-ci a humilié Dame Jeanne qui en est morte de honte. La tête de Ramulf est mise à prix par le plus dangereux des Cholériques : Montluc. Ramulf doit donc fuir. Commencent alors 600 pages d’aventures extraordinaires.

Pendant sa cavale (plusieurs années), Ramulf croisera sur son chemin une multitude de personnages. Tous avec leurs propres personnalités (très bien travaillées et fouillées par l’auteur) et leur originalité : le géant et guerrier roux Germund, Galapède la guérisseuse, Cyon le nain, Gaspard le joueur de Tric-bouchon, Louis l’enfant qui ne grandi pas, la belle Edda, le molosse Garm... Certains l’aideront dans sa fuite, d’autres le traqueront. Les rebondissements seront nombreux. En plus d’une fuite c’est aussi l’histoire d’un garçon qui apprend à grandir, à évoluer. Récit initiatique où Ramulf sortira grandi et complètement transformé.

L’écriture fluide et rapide nous entraîne dans cette échappée. Les péripéties nombreuses donnent au récit un rythme effréné. Peu de pauses, l'histoire tient le lecteur tellement en haleine qu’il est impossible de lâcher le livre. L’auteur distille dans son récit des réflexions philosophiques et politiques qui complètent harmonieusement les aventures. Roman d’aventures à destination des ados qui ne déplaira pas aux adultes qui se laisseront prendre à cette histoire qui oscille entre fantaisie et réalisme. Un excellent divertissement ! Coup de cœur!

Céline

Image chapitres.jpg

Les commentaires sont fermés.