Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2015

Assemblée Générale de l'Association Bibliothèque Jarézienne

L'Assemblée Générale de l’Association Bibliothèque Jarézienne aura lieu dans les locaux de la bibliothèque    

JEUDI 3 DECEMBRE à 18 Heures

Ordre du jour

  • Compte-rendu d'activité
  • Bilan financier
  • Questions diverses
  • Renouvellement du bureau par tiers

 Vous êtes tous cordialement invités à participer.

L’équipe de bénévoles

14/11/2015

Fabcaro

Dernière minute : je reviens juste du festival de la Bulle d'bande dessinéeOr, à Brignais. J'étais face à.... Fabcaro ! Au moment même où il dédicaçait un album Zaï zaï zaï zaï pour les lecteurs du Prix M.O.T.S. il a été appelé à la tribune pour la remise de l'album d'or !!!

Félicitations, Fabrice !

Et pour aller voir la page web de cet autodidacte chez Dargaud, c'est là !

Prix M.O.T.S.

prix des lecteurs

Le lancement du 6ème prix des lecteurs, rebaptisé Prix M.O.T.S. avec l’arrivée d’Orliénas dans nos rangs, a eu lieu ce matin.

Les élus présents ont marqué leur compassion pour les victimes des attentats parisiens, et une minute de silence a été respectée. Dans notre sélection, le roman L’orangeraie est particulièrement en lien avec l’actualité. Il évoque la préparation d’un attentat terroriste dans le Moyen-Orient, ses motivations indéfendables, et ses séquelles à long terme.

Voici les livres que nous vous proposons de lire d’ici la fin mai. Avec l’aide de nos lecteurs, nous les avons choisis aussi variés que possible, afin de respecter aussi la demande d’une certaine légèreté…

L’orangeraie, Michel Tremblay
La variante chilienne, Pierre Raufast
Venus d’ailleurs, Paola Pigani
Les arpenteurs, Kim Zupan
L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir, Rosa Monteiro

Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé
Les cobayes, Tonino Benaquista et Nicolas Barral
Les esclaves oubliés de Tromelin, Sylvain Savoia
L’île aux femmes, Zanzim
Zaï zaï zaï zaï, Fabcaro
Un certain Cervantès, Christian Lax

prix des lecteurs

Déjà distribués aux lecteurs présents, les livres circuleront dans nos 4 bibliothèques jusqu’à fin mai. Retenez déjà les dates suivantes :
Rencontre d'auteur, samedi 12/03 à 11h à Soucieu.
Débat et résultats, vendredi 03/06 à 18h30 à Thurins.

prix des lecteurs

Rappelons l’importance des bibliothèques comme lieu d’accueil, de rencontre, de culture et de formation. Des lieux de plaisir, certes, mais aussi de lutte contre l’isolement, l’intolérance et l’ignorantisme qui peuvent mener à des actes désolants.
La solution est en nous.

Prendre soin de l'humain

Le texte que nous aurions pu lire ce matin... transmis par Frédérique :

attentat

Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.

Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes.

Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière...

Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.

Qu'elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.

Prendre soin de la vie et de l'humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd'hui, la condition de toute espérance.

Sachons qu'un seul sourire échangé, un seul geste d'apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie...

Prendre soin de l'humain, par Philippe Meirieu

 

15:40 Publié dans Morceaux choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : attentat

11/11/2015

Le détroit du loup

Détroit du loup.png

Le détroit du Loup

Olivier Truc

Métailié, 2014, 19€

 

Nous retrouvons, dans ce nouveau roman, Klemet et Nina enquêteurs pour la police des rennes dans Le dernier Lapon, premier roman policier à succès d'Olivier Truc.

L'auteur reprend un thème qui lui tient à cœur, le monde des éleveurs Sami, héritiers d'une longue tradition lapone. C'est la saison de la transhumance des rennes qui, comme chaque année depuis des décennies, se dirigent sur l'île de Kvaloya où ils retrouvent les pâturages, gages de leur survie. Ils doivent traverser le détroit du Loup et c'est là qu'un drame se noue. Une panique inexplicable s’empare des rennes et entraîne la mort d'un jeune éleveur, Erik Steggo, porteur de beaucoup d’espoirs pour les Sami.

Cette arrivée des rennes, précisément à cet endroit là, en dérange plus d'un car les pâturages se trouvent à Hammerfest, petite ville en pleine mutation depuis les années 1970 suite à la découverte de riches gisements de pétrole et de gaz. Évidemment les intérêts des uns et des autres sont diamétralement opposés.

Plusieurs meurtres ont lieu et, à travers l'enquête menée par Klemet et Nina, Olivier Truc nous fait découvrir le monde pétrolier, dur, implacable, cynique, pour qui seul le gain compte. Il nous fait connaître l'univers de la plongée industrielle et toutes les vies qu'elle a brisées physiquement et psychologiquement au mépris de la sécurité. Des hommes ont connu des destins terribles.

L'intrigue se double d'une quête de Nina à la recherche de son père, victime de cet univers qui fait fi de l'existence des plongeurs qu'elle exploite.

Le récit se déroule sous un soleil omniprésent avec une lumière intense et presque continue qui n'est pas sans influence sur les hommes.

J'avais beaucoup aimé Le dernier Lapon, prix Mes-Sou-Thu en 2013. Ce qui m'a plu dans Le détroit du Loup, c'est essentiellement les univers décrits par Oliver Truc. J'ai trouvé l'intrigue policière inutilement alambiquée mais, vous l'avez compris, l'essentiel n'est pas là. Un bon livre mais, mais si nous n'avez pas lu Le dernier Lapon, je vous conseille de commencer par ce premier roman.

Annie

10/11/2015

Comité de lecture

Bouillon de lecture

pour tous les amateurs de livres !

 

Rendez-vous à 20h15 le 2e jeudi du mois, dans les bibliothèques du secteur,

autour des petites gourmandises du moment : 

 

Jeudi 10 septembre, St Laurent    Lectures d’été

Jeudi 8 octobre, Orliénas              Biographies

Jeudi 12 novembre, Soucieu       J-Christophe Rufin

Jeudi 10 décembre, Chassagny   Auteurs chinois

Jeudi 14 janvier, St Laurent          Bande dessinée,

                                                      roman graphique 

Jeudi 11 février, Orliénas              Coups de coeur

Jeudi 10 mars, Soucieu                Premiers romans

Jeudi 9 avril, Chassagny               Valérie Zenatti 

Jeudi 21 mai, Saint Laurent          Jeanne Benameur                        

Jeudi 9 juin, Orliénas                     Polars         

06/11/2015

Club Ado à la bibliothèque de Soucieu

NOUVEAU! : Club ado, rejoignez-nous !

QUOI ?

Le BAG (Bibliothèque ado Gâteaux) est un club de lecture à destination des adolescents.  Nous échangeons sur nos lectures (coups de coeur ou coups de griffe) : romans, BD, documentaires, revues. Et tout ça autour d'un goûter préparé tour à tour par les participants du club (qui veulent!)

COMMENT?

Entrée libre, gratuite ouvert à tous les ados à partir de la classe de 6e.

OU ET QUAND?

Les mercredis après-midi tous les 15 jours de 15h à 16h30 à la bibliothèque dans la salle animation.

Si vous êtes intéréssés(es) n'hésitez pas à demander plus de renseignements auprès de Céline ou Aline

Plus on est nombreux plus on lit !

 

PROCHAINE DATE DE RENCONTRE : le mercredi 9 décembre

Du pep's ! Animer les collections