Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2015

Jean Christophe Rufin (2)

Je disais donc que Jean Christophe Rufin a beaucoup varié les genres littéraires. Au Bouillon, nous avons apprécié que son écriture et son style s'adaptent à chaque fois à son sujet.

Rouge Brésil.gifRouge Brésil

Gallimard, 2001- Prix Goncourt

Roman historique, s'attachant à la colonisation française du Brésil (avant l'arrivée des Portugais). Il oppose deux conceptions inconciliables de la vie : d'un côté la civilisation européenne, conquérante, rigide et sûre de son bon droit ; de l'autre, le monde indien, avec sa sensualité et son sens de l'harmonie avec la nature. C'est aussi la mise en place de conflits dus à la religion : suite au refus de Louis XIV d'envoyer des renforts, les colons ont fait appel à la Suisse, d'où sont arrivés des Calvinistes très rigoureux...

 

Globalia.gifGlobalia

Gallimard, 2003

"Globalia, c'est la liberté ! Globalia, c'est la sécurité ! Globalia, c'est le bonheur." Roman d'anticipation, sur un système dystopique de globalisation, auquel tentent d'échapper des jeunes.

 

Grand Coeur.gifLe grand Coeur

Gallimard, 2012

JC Rufin a grandi à Bourges, au pied du palais de Jacques Coeur. Rien d'étonnant à ce qu'il ait écrit avec brio la biographie de cet homme d'intuition et de pouvoir, qui semble dirigé non par la morale, mais par la nécessité. Très tôt, il a tissé un réseau avec l'Italie et la Grèce, et initié les contacts avec l'Orient. A l'origine des impôts directs, pour financer les dépenses du roi Charles VII et assurer son indépendance par rapport aux nobles. La partie du roman évoquant la relation de Jacques Coeur avec Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII, paraît moins étayée.

 

Immortelle randonnée.jpgImmortelle randonnée, Compostelle malgré moi

Guérin, 2013

JC Rufin a suivi le Chemin de Compotelle du Nord, le moins fréquenté. Les avis sont partagés sur le récit qu'il en rapporte. Certains ont trouvé l'ambiance bien rendue et apprécient son regard ethnologique sur l'évolution de l'Espagne et des monastères ; d'autres n'ont pas tellement apprécié son ironie -peu charitable- vis à vis des pèlerins rencontrés.

 

Collier rouge.gifLe collier rouge

Gallimard, 2014

1919, dans une petite ville du Nord de la France. Un héros de  la grande guerre est emprisonné et attend son jugement pour un acte peu banal. Son juge, officier militaire, ne comprend pas trop ce qu'il fait là ! Au dehors, un chien aboie, et dans la campagne, une jeune femme attend.  Après les Dardanelles, où il a côtoyé des hommes de beaucoup d'autres nationalités, ce jeune paysan un peu frustre s'est mis à lire et à se poser des questions sur la guerre...

 

Check-point.gifCheckpoint

Gallimard, 2015

1995. Deux camions d'une ONG progressent sur les routes de Bosnie. Dans un pays à l'atmosphère oppressante, la cohabitation se passe mal entre les humanitaires : un chef de mission fumeur de joints et peu sûr de lui, deux anciens militaires, un mécanicien assez louche, une jeune femme qui cache sa féminité. L'auteur dévoile peu à peu les motivations des humanitaires, pas toujours avouables, et irréconciliables, dans une ambiance de plus en plus explosive !

Les commentaires sont fermés.