Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2016

Le charme discret de l'intestin

DocumentaireLe charme discret de l’intestin
Giulia ENDERS
Actes Sud, 2015, 21.80 €
Traduit de l’allemand Darm mit Charm par Isabelle Liber

Absolument d’actualité après les festivités gastronomiques de fin d’année, ce documentaire se penche sur les richesses et la complexité insoupçonnées de nos boyaux… Non, notre système digestif ne se résume pas à un tube !
A commencer par les mécanismes de déglutition et de digestion, l’auteur propose une visite guidée de notre « cerveau d’en bas » et se passionne pour les bactéries qui le régissent. Surpoids, diabète, maladies de peaux, allergies, dépression… et si l’intestin jouait pour notre santé un rôle bien plus important que nous ne l’imaginions ?...

Succès de librairie surprenant, cet ouvrage se dévore comme un roman. Accessible, il réveille l’attention du lecteur par des anecdotes humoristiques ou des analogies choisies… (même si parfois le lien entre l’image utilisée et le sujet peut sembler un peu mince.)
Certaines déductions de cause à effet ne semblent pas évidentes, ni prouvées. Pour autant, l’auteur a le mérite de faire un bilan -compréhensible pour le néophyte- de l’état des recherches sur le sujet, et de lancer des hypothèses. Elle ne prétend pas posséder toutes les réponses, mais ouvre des pistes de réflexion.

Voici un exemple de vulgarisation scientifique absolument réussie ! Merci aux lecteurs de me l'avoir signalé, je me suis régalée (oui, je sais, l'image est facile). Empruntez-le dans l'une des bibliothèques du Pays Mornantais.

Aline

Les commentaires sont fermés.