Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2016

Max Ducos

max-ducos.jpgPeintre et auteur-illustrateur jeunesse, Max Ducos est venu de Bordeaux pour une visite dans les bibliothèques de Thurins, Soucieu le 8 février, Orliénas et St Symphorien/Coise.

Plusieurs fois sélectionné dans le cadre du prix des Incorruptibles, lauréat en 2008 avec l’album Jeu de piste à Volubilis et en 2013 avec Vert Secret, il revient dans la sélection des CE2-CM1 avec La Grande dune, superbe album qui nous plonge directement dans l’ambiance des vacances au bord de l’océan Atlantique, dans les pinèdes qui longent l’océan près de la dune du Pyla.

Très bon conteur, il a su passionner les élèves de CM1 et CM2 avec quelques moments choisis de son éducation : cancre à l'école, toujours à dessiner dans les "pages secrètes" de ses cahiers de classe des personnages de l'époque ou sa BD MaxMan ou "moi en superhéros"... il a quand même réussi à intégrer une école d'arts plastiques à Paris. Son récit sur les cours de "modèle vivant" ont fait rire aux éclats nos élèves modèles ! Avec ça, le voilà aussi calé en anatomie qu'un élève de première année de médecine, ou presque !

"Dessinateur, ce n'est pas un métier" disaient ses parents. Il faut être dessinateur en architecture, mode, design, dessin animé... ou illustrateur. Mais quel que soit le métier auquel on se destine, l'anatomie est primordiale : pour dessiner une voiture... commencer par dessiner un bonhomme, et construire la voiture autour. Même remarque pour les vêtements, etc.

Max Ducos Volubilis.gifSon grand projet de fin d'études n'était autre que.... Jeu de piste à Volubilis, jeu de piste imaginé dans une maison moderne (librement inspirée par la villa Savoye de Le Corbusier). Lorsqu'il a dû le présenter pour passer son diplôme, il a eu la chance d'être repéré par un éditeur de Sarbacane présent dans le jury ! Après un premier contrat, il a continué à travailler avec cet éditeur, qui lui permet de faire ses choix, et surtout d'écrire lui-même ses histoires pour pouvoir dessiner ce qu'il veut !

Max Ducos Vert Secret.jpgEchanger avec Max offre un nouveau regard sur ses albums ; il nous a révélé quelques petits secrets cachés dans les illustrations de Vert secret et de l'Ange disparu : beaucoup de symboles de l'Amour... Cacherait-il un grand romantique, sous ses blagues et son écharpe ? Quant aux références à de nombreuses œuvres d'art, disséminées dans ses livres (et qu'il n'a pas le droit de citer), au lecteur de les retrouver ! Encore un jeu de piste caché dans les jeux de piste.

Max Ducos 1000 était une fois.gif1000 était une fois est un album un peu à part : ses pages, en 3 sections, peuvent se tourner indépendamment, ce qui permet aux enfants d'inventer à l'infini des histoires loufoques...

Vous trouverez tous ses albums dans les bacs à la bibliothèque Eclats de Lire... tout au moins lorsqu'ils ne sont pas en prêt !

Max Ducos L'ange disparu.gifMax Ducos le mystère de la grand dune.gif

Max Ducos Le carnaval des dragons.gif

 

 

 

 

 

 Découvrez plus d'illustrations et un choix de peintures sur le site de l'auteur.

Les commentaires sont fermés.