20/04/2016
Une bouteille dans la mer de Gaza
Une bouteille dans la mer de Gaza
Valérie ZENATTI
Ecole des loisirs, 166p., 2005
Elle c’est Tal, lui c’est Gazaman. Depuis que Tal, israélienne, a envoyé une lettre dans une bouteille dans la mer de Gaza, ils communiquent ensemble par mail. Comme son surnom le laisse présager, Gazaman habite la bande de Gaza. Ils échangent, ils se racontent, ils se dévoilent et apprennent à se connaître malgré les tensions dans le pays, malgré la guerre et les attentats.
« Les rêves, c'est ce qui nous fait avancer. »
Valérie Zenatti nous raconte Israel. Elle y a vécu toute sa jeunesse. De son expérience personnelle elle nous raconte l’histoire de ces deux adolescents : la routine de l’horreur, la peur constante dans la rue et les transports, les couvre-feux et les attentats mais aussi la beauté de ce pays et la richesse de sa culture. A travers ces adolescents c’est un message de paix et de fraternité que Valérie Zenatti lance : derrière chaque palestiniens et chaque israéliens ils y a aussi des hommes et des femmes qui nourrissent les mêmes rêves et les mêmes espoirs. Les personnages sont très attachants et on aime le côté bourru de Naïm alias Gazaman. Un livre optimiste non dénué d’humour et de sens critique.
Pour aller plus loin, voir aussi l'adaptation au cinéma du livre de Valérie Zenatti :
« Une bouteille à la mer » film de Thierry Benisti et scénario de Valérie Zenatti
Céline
11:26 Publié dans Bouillon de lecture, Critiques de livres, Livres pour ados | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : israel, guerre, adolescent
Les commentaires sont fermés.