Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2017

Belle tresse : belle histoire à découvrir

premier roman

 

La tresse

Laetitia COLOMBANI

Grasset, 2017, 18€

 

Le prologue décrit minutieusement la réalisation d'une tresse. Laquelle réunit ensuite trois destins de femmes, qu'au demeurant tout sépare, tant la géographie (trois continents), que les conditions d'existence.

Mais ces trois femmes partagent la même détermination : échapper au déterminisme social et sexiste qui règne tant sur le village hindou que dans une petite entreprise italienne ou dans un grand cabinet d'avocats canadien. Et contre toute attente, ce n'est pas la superwoman occidentale qui se libèrera le plus facilement : son joug, plus insidieux, apparaît aussi plus cruel. Ses comparses, elles, n'ont plus rien à perdre!

Le lecteur appréciera au passage la réflexion croisée sur l'extrême pauvreté et l'issue spirituelle possible sous d'autres latitudes. Pour ma part j'ai retenu la solidarité, la transmission : allez, je ne vous en dis pas plus... C'est une belle tresse, soyeuse et bien écrite... Oh pardon, une belle histoire! Métaphorique, percutante que j'ai lue d'une traite, avec plaisir.

Sylvie