29/04/2018
Rencontre avec l'illustrateur Bruno Liance
Dans le cadre du prix des Incorruptibles, deux classes ont pu rencontrer l'illustrateur Bruno Liance, pour une discussion nourrie autour de son métier et de ses valeurs. Les questions ont fusé.
Comment est-il devenu illustrateur ? Il dessine depuis toujours. A 2 ans, il a abîmé son livre préféré en voulant en décalquer les dinosaures... Dès lors, il s'est mis à apprendre tout seul le dessin, en recopiant, puis en imaginant les illustrations. Il a aussi fait l'école des Arts décos à Paris. "J'étais fait pour ce métier, je l'ai fait pour être vraiment moi-même".
En 20 ans, il a illustré beaucoup de livres pour gagner sa vie, tout en donnant des cours de dessin. Mais il n'y en a que 2 dont il est vraiment fier :
Grâce à Nina, et au très beau texte d'Alice Brière-Haquet, qui l'a beaucoup ému et inspiré, il a pu avoir du succès avec ce qu'il aime vraiment : ses illustrations en noir et blanc, réalisées avec soin à la "pierre noire" (fusain comprimé monté en crayon). A raison de 2 jours à 2 semaines par dessin, il a mis 6 mois à réaliser toutes les illustrations du livre, en les "dessinant comme des caresses".
Passionné de musique, il n'a pas pu rencontrer Nina Simone, mais sa fille Lisa -elle aussi chanteuse- qui est venue plusieurs fois à "Jazz à Vienne". Après la voix inoubliable de Nina Simone, pleine de sanglots, Lisa, "c'est un soleil, qui fait danser des familles entières".
Ses projets ? Passionné de musique, il travaille en ce moment sur un documentaire sur la vie de Thelonious Monk, toujours en noir et blanc. Après la voix inoubliable de Nina Simone, c'est ce grand pianiste qui l'inspire.
Les élèves ont, eux aussi, illustré Nina avec talent, en s'inspirant du travail de Bruno Liance.
Ses messages pour les enfants ? Les enfants sont tous des génies par leur curiosité et leur envie d'apprendre. Si vous avez envie de faire quelque chose, vous pouvez travailler pour y arriver, même s'il ne s'agit pas de matières "scolaires". Soyez vous-mêmes, cherchez ce pour quoi vous êtes fait, et réalisez-vous sans vous laisser influencer par les écrans...
Et n'oubliez pas :
"Le dictionnaire, un ami qui vous veut du bien !".
18:21 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rencontre d'auteur, illustration
Les commentaires sont fermés.