Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2018

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

Le célèbre catalogue.gifLe célèbre catalogue Walker & Dawn

(Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars)

Davide MOROSINOTTO

Traduit de l’italien Il rinomato catalogo Walker & Dawn par Marc Lesage

Ecole des Loisirs (medium GF), 2018, 424 p., 18€

 

Les aventures rocambolesques de quatre enfants de Louisiane, au début du 20e siècle, entre Tom Sawyer et Club des Cinq.

P’tit Trois l’aventurier, Eddy le chaman à lunettes aux 112 angoisses, Joju (pour Jolie Julie) la fille à la carapace, et son petit frère mutique Min (pour Minuscule) partagent les coups durs et les aubaines. Tout commence par une pêche miraculeuse : 3 dollars dans une boîte de conserve, que les amis veulent dépenser en passant commande dans le célèbre catalogue de vente par correspondance Walker & Dawn.

Recevant par erreur une montre gousset cassée, ils entament un long périple, qui les mènera de leur Bayou natal jusqu’à Chicago, où ils espèrent une récompense. Poursuites, arnaques, meurtres, maison de correction… la route est semée d’embûches pour les jeunes naïfs.

Le roman se lit avec plaisir : ton alerte, nombreux rebondissements, et très belles illustrations de Stefano Moro -entièrement réalisées dans le style des gravures d’époque- bien intégrées au récit. Une lecture d’été sympa.

Aline

Écrire un commentaire